Gladys Parker
Gladys Parker (1910 – 1966) est une dessinatrice américaine et créatrice de mode à Hollywood. Elle est surtout connue pour avoir été la créatrice du comic strip Mopsy qui a été publié durant plus de trois décennies.
Originaire de North Tonawanda, dans l’état de New York, elle prend des cours de danse à sept ans après avoir remporté un concours intitulé «most beautiful child». Elle apprend à dessiner tout en récupérant d’une blessure à la jambe, se prenant comme modèle, et commence à vendre ses dessins à des magazines alors qu’elle n’est encore qu’au lycée.
Après des études au Tonawanda High School, elle travaille dans le bureau d’une scierie, puis dirige un atelier de couture de chez elle. À l’âge de 18 ans, Parker arrive à Manhattan pour étudier le stylisme.
Elle commence sa carrière d’illustratrice de presse avec le New York Evening Graphic, réalisant le comic strip May and Junie. Elle travaille ensuite pour le United Feature Syndicate pendant deux ans et la Newspaper Enterprise Association pendant sept ans. Après avoir dessiné Gay and Her Gang, une bande dessinée pleine d’esprit sur les «garçonnes» : d’élégantes, et moqueuses jeunes femmes des années folles de 1928 à 1929, elle reprend le titre Flapper Fanny Says créé par Ethel Hays de 1930 à 1936.
Elle a également réalisé une série pour la marque de savon Lux au cours des années 1930. Elle créé Mopsy en 1939, Parker modélisant son personnage d’après son propre physique.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle créé Betty G.I. à destination des femmes impliquées dans le conflit, elle a également dessiné Flyin’ Jenny de Russell Keaton de 1942 jusqu’à 1944, jusqu’à de que son assistant Marc Swayze prenne la relève. En temps de guerre, Mopsy occupe des emplois comme infirmière et riveteuse, et la série gagne en popularité.
Après la Seconde Guerre mondiale, le personnage est licencié de son travail pour la défense en 1947 et retourne à la vie civile. À la fin des années 1940, Mopsy a été publié dans près de 300 journaux. En 1947, la série débute dans Pageant of Comics #1 chez St. John Publications. Deux ans plus tard, la revue lui donne un titre à son nom, qui va durer 19 numéros de Février 1949 à Septembre 1953. Charlton Comics réimprime plusieurs de ces bandes dessinées en 1951, et en 1955, Berkley Books publie une collection reliée de la série.
Sous le nom de Gladys Parker Designs, sa ligne de vêtements a été vendue dans les magasins dès 1934, capitalisant sur sa renommée en tant qu’artiste de Flapper Fanny Says. Parker a également créé des vêtements pour le cinéma, comme un costume en peau de requin blanc en 1940 porté par l’actrice Louise Platt. Vivant à Hollywood avec ses deux chats noirs, Parker a également écrit une chronique quotidienne, Dear Gals and Guys, au cours des années 1960.
Vivant à New York pendant les années 1940, elle a été mariée à l’illustrateur Benjamin « Stookie » Allen. Parker était membre de la Society of Illustrators et la National Cartoonists Society. Quand elle prend sa retraite en 1965, Mopsy prend fin avec elle. Elle a 56 ans lorsqu’elle meurt d’un cancer du poumon en 1966.
Ronda Pattison
Ronda Pattison est une coloriste lauréate des Shuster et Eisner Awards. Bien qu’elle soit probablement mieux connue pour son travail sur Atomic Robo et plusieurs titres de la série Star Wars, ses couleurs ont également été vues dans plus d’une centaine de comics Marvel, DC, Dark Horse, Image, IDW, Red5 et bien d’autres encore.
Elle a également été encensée par Kevin Eastman et Tom Waltz pour ses colorisations sur Teenage Mutant Ninja Turtles. Avec l’aide de son partenaire et scénariste Brian Roe, elle a co-créé Zombie Plague, a survival story, et Yva Starling, Troubleshooter publiés par leur propre studio RSquared Studios.
Cris Peter
Cris Peter est une coloriste brésilienne qui a travaillé sur des titres tels que Casanova, Spitfire et Dazzler ainsi qu’avec des dessinatrices comme Faith Erin Hicks (sur Girl Comics # 2) et Emma Rios (Hexed).
Sara Pichelli
Sara Pichelli (dont vous regarder l’interview ici) est une artiste italienne connue pour avoir dessiné les premières aventures de Miles Morales dans Ultimate Spider-Man.
Elle débute sa carrière dans l’animation, travaillant comme artiste de storyboard, animatrice et character designer. Elle rentre ensuite dans l’industrie des comics en travaillant pour IDW Publishing, avant de rejoindre Marvel Comics en 2008 après avoir été découverte lors d’une recherche de talents internationaux.
Elle commence avec la série limitée NYX: No Way Home, suivie d’un bref run sur Runaways avec la scénariste Kathryn Immonen en 2009. Elle travaille à nouveau avec Immonen sur la série limitée X-Men: Pixie Strikes Back, sortie en Décembre 2009, centrée sur le personnage de Pixie. Après avoir travaillé sur plusieurs titres Marvel, comme Namora, elle a été embauchée comme artiste principale sur le second volume d’Ultimate Comics: Spider-Man, dont le premier numéro est paru en Septembre 2011.
Pichelli a remporté cette année là l’Eagle Award de la Favorite Newcomer Artist en battant les autres nominés Rafael Albuquerque, Fiona Staples, Sean Murphy et Bryan Lee O’Malley.
Jodi Picoult
Jodi Picoult, née Jodi Lynn Picoult le 19 mai 1966 à Nesconset à Long Island, New York, est une romancière américaine qui a reçu le New England Bookseller Award en 2003.
Ses livres ont été édités à quelques 14 millions d’exemplaires à travers le monde. Elle a écrit une vingtaine de romans, certains d’entre eux ont été adaptés en longs métrages (Ma vie pour la tienne), d’autres en téléfilms sur Lifetime Original Movies.
En mai 2007, elle fait une incursion dans le milieu des comics lorsqu’elle accepte l’offre d’écrire le scénario d’un arc en 5 numéros sur le personnage de Wonder Woman. Picoult prétend être une fan de longue date du personnage mais quand elle se voit offrir le poste, sa réponse immédiate est qu’elle n’a pas le temps. Cependant, elle et ses enfants estiment ensuite que l’opportunité est trop belle pour la laisser passer.
Elle souhaite être une écrivain qui a réussi à faire la transition entre la littérature de fiction et la bande dessinée comme Brad Meltzer l’avait fait avant elle. Elle voulait également être la deuxième femme de l’histoire à scénariser le personnage de Wonder Woman.
Tamora Pierce
Tamora Pierce (née le 13 décembre 1954) est une auteure de livres de fantasy pour jeunes adultes. Elle a autrefois étudié à l’Université de Pennsylvanie.
Connue aux États-Unis pour ses romans qui racontent les histoires de jeunes héroïnes, elle est devenue célèbre avec sa première série de quatre livres (écrite à la base sous la forme d’un seul roman pour adultes) Le Chant de la Lionne, qui relate les aventures du personnage principal, une jeune fille nommée Alanna, à travers les succès et les échecs qui ponctuèrent son entraînement de chevalier.
Au New York Comicon de 2006, Marvel Comics a annoncé que Pierce et son mari Tim Liebe allait écrire une nouvelle série, mettant en vedette l’ancienne agent du FBI Angela Del Toro en tant que White Tiger dans nouvelle une série de six numéros dessinée par l’artiste français Phil Briones en Novembre 2006.
Wendy Pini
Wendy Pini, née Fletcher à San Francisco est une dessinatrice, scénariste et éditrice américaine de comics. Elle a co-créé avec son mari Richard Pini la maison d’édition indépendante WaRP Graphics en 1977, où ils ont commencé à y publier leur série Elfquest l’année suivante.
Ayant grandi sur un ranch isolé à Gilroy en Californie, l’imagination de Wendy a été alimentée par toutes les formes de fantaisie et de mythologie. Autodidacte, elle a commencé à exposer ses œuvres dans des fanzines et dans les conventions de science-fiction dans les années 1960, remportant des prix et un début de reconnaissance.
En 1972, elle épouse Richard Pini et en 1974, elle commence sa carrière professionnelle comme illustratrice pour des magazines de science-fiction comme Galaxy, Galileo et Worlds of If. Wendy Fletcher et Richard Pini se sont rencontrés après que le second eut lu une lettre d’elle qui était parue dans le courrier des lecteurs de Silver Surfer, à la suite de quoi il commença à correspondre avec elle. Wendy se sent inspirée par tous les médias qu’elle approche, des contes jusqu’à la télévision, en passant par les mythes de tous les pays.
Dessinatrice du Pays des elfes (Elfquest), elle a contribué au projet Stormbringer qui devait être un film d’animation tiré de la nouvelle éponyme de Michael Moorcock. Finalement, seul le livre Law and Chaos: The « Stormbringer » Animated Film Project est publié en 1987 chez Father Tree Press, une subdivision de WaRP Graphics. Un projet d’adaptation en film d’Elfquest existe depuis 2003. Wendy a également créé des romans graphiques basé sur la série TV La Belle et la Bête et a dessiné plusieurs histoires à la fois pour Marvel et DC Comics. Elfquest est devenu un phénomène dans l’industrie de la BD, attirant un lectorat unique et sans précédent, un mélange égal de lecteurs masculins et féminins. Collecté en romans graphiques, plus de trois millions d’exemplaires ont été vendus à ce jour.
Rachel Pollack
Rachel Pollack (née le 17 Août 1945 à Brooklyn, New York ) est une auteure américaine de science-fiction, scénariste de comics et experte en tarot divinatoire. Pollack a eu une grande influence sur le mouvement de spiritualité des femmes.
Le travail de Pollack intitulé 78 Degrees of Wisdom sur la lecture du tarot est une référence pour les passionnés. Elle a créé son propre jeu de tarot, Shining Woman Tarot (plus tard Shining Tribe Tarot). Elle a également aidé à la création du jeu de tarot Vertigo avec l’illustrateur Dave McKean et l’auteur Neil Gaiman, et dont elle a écrit un livre pour l’accompagner.
Pollack est mieux connue pour sa participation sur les numéros 64 à 87 du comic book Doom Patrol, chez Vertigo, qui est devenu une série culte grâce à Grant Morrison. La légende raconte que Pollack a été affectée à l’écriture de la série après avoir écrit des lettres persistantes à l’éditeur. Bien que les lettres soient de notoriété publique, on ne sait pas si elles étaient réellement la cause de son emploi. Durant son run Pollack a traité de sujets rarement abordés dans les comics comme les menstruations, l’identité sexuelle et la transsexualité. Il s’est terminée deux ans plus tard, avec l’annulation de la série.
Elle a également écrit un one-shot de Brother Power the Geek, et onze numéros de New Gods pour DC Comics (les cinq premiers co-écrit avec Tom Peyer ). Neil Gaiman l’a parfois consulté sur le tarot pour ses propres histoires. Pollack est une femme transsexuelle et a écrit fréquemment sur les questions transgenres. Dans Doom Patrol elle introduit Coagula, un personnage transsexuel.
Votre commentaire