Lorsque je disais l’autre jour que Marvel aurait dans un futur plus ou moins proche sans doute du mal à exprimer ou faire valoir ouvertement une position vis à vis du contexte politique actuel dans ses publications au même titre qu’Image Comics, c’était (et je m’en excuse) omettre bien facilement une série à venir qui s’avère être mine de rien une petite révolution.
En effet, et si America Chavez était quelque part la réponse de la Maison des Idées face à l’Amérique de Trump ?
Cette héroïne Queer, Latinx (on reviendra sur cette définition), capable de traverser les différentes Terres de l’Univers Marvel (et par conséquent de briser les murs qui les séparent, tout autant que d’autres dans notre réalité s’attèlent à les ériger), et dont les auteurs sont indéniablement impliqués dans le Shitstorm ambiant, va sans aucun doute faire parler d’elle à tout point de vue, au même titre que ses amis Miles Morales et Kamala Khan, ces Social Justice Warriors des comics déjà au travail depuis quelques années.
America Chavez est donc l’héroïne Latinx que nous méritions tous (pour citer bons nombres de titres d’articles que Noisybear ne supporte même plus ^^).
Dans ce terme il s’agit de retrouver les personnes appartenant à la communauté LGBTQ mais correspondant plus précisément à des origines Latino Américaines.
Il s’avère que ce nouveau terme existe déjà depuis plusieurs années, mais personnellement, c’est une notion dont j’ai très récemment été sensibilisée, notamment à cause du statut problématique et ubuesque de l’actrice Floriane Lima d’origine Italienne, incarnant une Maggie Swayer Latina dans la série Supergirl et rencontrant un certain rejet auprès des réseaux sociaux (à coup d’articles de 3 km de long à l’appui, et ne vous méprenez pas, j’entends complètement ces reproches, mais les meufs, où étiez-vous quand Renee Montoya s’est faite violer scénaristiquement dans Gotham ? Allez, montrez-moi !), alors que la Maggie Swayer originale est loin d’incarner la diversité ethnique au sein de DC Comics.
Quoi qu’il en soit, l’unanimité des votes se dirigent désormais vis à vis d’America, une héroïne, un titre, un symbole…
Avec Joe Quinones et Gabby Rivera aux commandes, on ne peut que souhaiter longue vie à ce nouveau titre, le premier concernant un personnage lesbien dans une série régulière chez cet éditeur.
Well… Ça ne vous rappelle rien ?
Oh, et oui, ici on suivra tout cela de très près :
Votre commentaire