Ce billet fait tout simplement écho à un précédent publié il y a pratiquement deux ans, cela prouve le chemin est long, mais qu’il continue à se tracer notamment grâce à des personnes de bonne volonté.
Comme je l’ai évoqué quelques billets auparavant, je ne me peux me retenir d’être inquiète pour notre futur, le mien, celui du Sidekick, et parallèlement je vois chaque jour de très belles choses prendre forme spontanément, me redonnant espoir en la nature humaine, et je pense qu’il est d’autant plus important de parler de ces événements positifs lorsqu’ils parviennent à nos oreilles ou nos yeux, c’est une nécessité vitale.
Deux exemples datant de ces derniers jours me viennent à l’esprit, tout d’abord le témoignage poignant de Mary, salariée dans un comic shop de Fort Wayne, dans l’Etat de L’Indiana, qui le 3 décembre dernier s’est vue être confrontée à un cas d’école lorsque l’on est amené à travailler dans un espace culturel (qu’il soit commercial ou non), et devoir interagir avec une personne en réelle quête de quelque chose, en l’occurrence ici de soi-même.
Pour faire court, Mary a du faire face à l’une des plus belles expériences de sa vie, guider une jeune fille dans sa démarche personnelle de repères vis à vis de son orientation sexuelle (une révélation que cette adolescente a pris pleinement conscience après avoir vu les premiers épisodes de la seconde saison de Supergirl) à travers quelques bons titres LGBT tels que Batwoman Elegy, Midnighter, et Gotham Central.
Non seulement Mary a fait ce qu’il fallait en prenant le temps de rassurer cette jeune fille qui semblait être totalement en panique et lui dire que désormais, elle n’était plus seule, que les choses allaient s’arranger, mais elle lui a également offert de sa poche pour près de 60 $ de titres où évoluaient des super héros LGBT.
Cette histoire magnifique (un conte de Noël avant l’heure) relayée des centaines de fois sur Twitter est bien sûr parvenue aux membres du cast de Supergirl, dont Chyler Leigh qui incarne Alex dans la série.
Pour moi Mary est une véritable héroïne. Non seulement elle a probablement sauvé l’existence de cette jeune fille grâce à son écoute et sa main tendue, mais en plus de cela, elle a demandé à tous ceux qui souhaitaient lui rembourser les 60 $ de faire à la place un don à Equality Florida, l’organisation qui s’occupe de récolter des fonds pour venir en aide aux victimes de la tuerie du Pulse et de leurs familles.
Mon autre héroïne de la semaine est encore une fois Gail Simone, qui a annoncé que dorénavant tous les scénarios qu’elle écrira pour n’importe quel éditeur contiendront obligatoirement des personnages de couleur ou LGBT sans aucune restriction, auquel cas il n’était même pas la peine de l’embaucher sur un titre.
Plus important encore, elle invite les éditeurs qui embauchent des auteurs LGBT à ne pas les empêcher de faire évoluer des personnages issus de la diversité.
.@GailSimone, best known for writing stories for @DCComics Batgirl, Wonder Woman & @Marvel‘s Deadpool, made a vow to stand up for diversity! pic.twitter.com/8iffJKuJUN
— AmyPoehlerSmartGirls (@smrtgrls) December 9, 2016
Gail Simone présidente !
Ces deux exemples prouvent que même si beaucoup d’efforts doivent être encore faits, nous avons d’un côté des auteurs qui feront tout pour que la représentation et la visibilité soient à leur maximum afin que de l’autre, des lecteurs puissent s’épanouir et commencer à avoir une vie meilleure.
Ce monde est fou! Chaque jour, j’ai l’impression que l’évolution des mœurs s’inverse, que nous sommes en train de régresser vers un archaïsme digne d’il y a 50 ans. Et pourtant chaque jour, de petite pépites nous montrent le contraire, que les efforts passés débouchent enfin sur du tangible… Merci de nous partager ces petites pépites d’espoir!
J’ai tellement envie que mes filles, (quelque soit leur orientation sexuelle, et la couleur de peau de leur futur partenaire), grandissent et évoluent dans une société enfin apaisée et harmonieuses dans la représentation de sa diversité!
Parfois je n’y crois plus, quelque-fois je pense que c’est possible!
Merci beaucoup d’avoir partagé avec nous l’histoire de Mary ! 🙂
Elle nous rappelle que l’entraide et la compassion seront toujours de formidables outils face à l’égoïsme et la haine !
Vraiment une belle histoire.
Perso actuellement je lis Jem et les hologrammes, je dirais que c’est le comics le plus anti code que j’ai lu depuis un moment et ça ne m’a jamais gêné un moment (et j’adore vraiment ce comics et je le recommande à tout le monde, grand petit, maigre/rond, blanc/noir/asiatique, Homo/hétéro…).