Aujourd’hui (ou plutôt hier) se tenait à L’Isle-Jourdain (une très sympathique bourgade gersoise située à 30 minutes en voiture de Toulouse) la seconde édition du Festival BD A D’OC dont l’invité d’honneur était l’incontournable Barry Kitson (qui a eu la gentillesse de réaliser une affiche très originale où Batman et Superman font une trêve pour venir survoler les rues de la cité de Gascogne).
L’auteur d’Empire n’était pas le seul artiste comics invité sur le salon, les super héros étant effectivement mis à l’honneur cette année, se joignaient ainsi à lui Paul Renaud, Trevor Hairsine, Doug Braithwaite, Kevin Hopgood, de quoi satisfaire grandement les amateurs venus partager un vrai moment de convivialité malgré l’embargo culturel imposé idéologiquement par L’Euro 2016.
Les librairies Gourvy Comics et Gibert Joseph Toulouse étaient comme il se doit au rendez-vous dans une ambiance très décontractée, le salon situé au Musée Campanaire et animé par une équipe de bénévoles du tonnerre nous offrait également de très belles expositions ainsi qu’un concours de dessin destiné aux enfants (dont Barry a eu la lourde tache de déterminer les gagnants par tranche d’âge), sans parler bien sûr des auteurs franco belge de renom également invités.
En tant que festivalière, c’est toujours un très grand plaisir de revoir des habitués de salons, qu’ils aient lieu en province où sur Paris. J’ai eu la grande joie de repartir avec deux dessins de Barry Kitson et Doug Braithwaite, ce fut pour moi un vrai moment de détente en cette période bien sombre, et je tiens à saluer la patience et la passion inaltérable d’Antoine, 10 ans, et avec qui j’ai passé mine de rien beaucoup de temps (et partagé quelques M&M’s) à discuter super héros (et héroïnes, forcément) en faisant la queue à ses côtés pendant plusieurs heures. Ce gosse m’a littéralement émerveillée à la fois par sa candeur et sa détermination et me redonne au final un tangible espoir sur la nature humaine…
Votre commentaire