Bordeaux Geek Festival : Comics Rising

DSCN9036

C’est jusqu’à ce soir que se tient la seconde édition du Bordeaux Geek Festival, toujours situé au Parc des Expositions, et se déroulant en même temps que la foire internationale (l’achat d’un billet pour le BGF vous permettant d’ailleurs de pouvoir visiter le reste du salon, ce qui est sans doute assez appréciable pour les personnes non geek qui se sentent obligés parfois d’accompagner patiemment mari, femme, enfant, ou je ne sais quoi d’autre). A ce sujet, j’ai trouvé cette année que le BGF avait été beaucoup mieux intégré et agencé dans l’enceinte du Parc des Expo, donnant l’impression d’avoir un salon dans le salon, tout en gardant sa propre identité.

Mon impression première est que cette nouvelle édition nous a proposé beaucoup plus d’animations dans un espace plus réduit (ou du moins agencé différemment car il y avait effectivement deux halls bien distincts), tout en donnant la part belle aux différentes expositions, espaces gaming, et (bonne nouvelle) un espace comics avec une Artist Alley.

Côté expo donc, on pouvait retrouver le French Paper Art Club grand habitué des manifestations geek et présent dans de nombreux salons, Proder Expo était également encore une fois de la partie avec sa collection exceptionnelle consacrée aux produits dérivés du cinéma (SF, Héroïc Fantasy, adaptations de comics…) dont j’ai toujours autant de plaisir d’admirer les pièces. Non loin de là, une mini expo consacrée aux collages de Mr Garcin (qui était d’ailleurs présent en dédicace) nous montrait parmi ses meilleures compositions.

Mais l’excellente surprise du BGF par rapport à l’année dernière est la présence d’une partie consacrée aux comics, avec la venue de libraires et d’éditeurs (c’était déjà le cas l’année dernière mais sans véritable agencement identitaire) ainsi qu’une Artist Alley.
Les amis de Bliss Comics continuent donc de communiquer intelligemment sur leur catalogue des titres Valiant, invitant Pere Pérez (toujours aussi adorable) pour l’occasion, alors que juste en face, Les Editions de la Cerise (La fille Maudite du Capitaine Pirate) nous présentait toute la diversité de leurs parutions.

Bliss Comics
Photo courtesy of Bliss Comics

Il y avait également du beau monde dans l’Artist Alley : Barry Kitson, Thierry Mornet, Álvaro Martínez, Geoffo, Miguel Sepulveda, Alessandro Vitti… brefde quoi passer un très bon moment pour les amateurs de comics !
Je tiens à féliciter l’organisation du BGF pour le développement d’un pôle comics sur leur événement, c’est très important de permettre aux fans de comics et aux autres de rencontrer des artistes, souvent très accessibles dans ce genre de salon.

Nous avons donc encore une fois passé un très bon moment, toutefois j’ai trouvé que la partie High Tech où se trouvait le stand de Cap Sciences était malheureusement assez mal agencée ou du reste, pas vraiment visible et accessible à mon goût, et je suis assez déçue de ne pas avoir trouvé le même atelier de Pixel Art que l’année dernière pour le Sidekick, un atelier très convivial où l’on pouvait acheter au prix de son choix ses propres œuvres. Tant pis, celui-ci a quand même pu s’éclater en canardant tout ce qui bougeait au tir à l’arc (stand Archery Tag) et au laser game (Game of War), des activités payantes mais très abordables.

Il semble donc que le BGF, tout en continuant de proposer de nombreuses activités pour tous les publics, ait opté de développer certains domaines, les comics en font partie et c’est une très bonne chose !

3 commentaires sur “Bordeaux Geek Festival : Comics Rising

Ajouter un commentaire

  1. J’espère une plus grande Artist Alley l’année prochaine !! Avec Pulp’s Bordeaux en tant que partenaire, ils pourraient ramener du beau monde !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :