L’un des événements auquel je n’ai malheureusement pas pu assister l’année dernière fut l’exposition Comics Unmasked, Art and Arnarchy in the UK qui se tenait à Londres dans l’enceinte de la British Library, la bibliothèque nationale renfermant d’ailleurs en ses murs la plus grande collection de bandes dessinées du Royaume Uni.
Commissaire de cette exposition, Paul Gravett avait ainsi co-écrit avec John Harris Dunning un livre magnifique détaillant les grandes phases de l’histoire de la BD britannique, des premières illustrations de presse aux œuvres mythiques de la scène underground.
Cette année au FIBD d’Angoulême, Jean-Paul Jennequin a eu la merveilleuse idée d’inviter Paul Gravett pour nous parler de cette exposition fabuleuse, expliquant la genèse du projet et les différentes étapes de son élaboration, il nous a ensuite offert une petite visite guidée des lieux grâce à de nombreux visuels qui nous ont donné l’impression d’avoir assisté nous même à l’événement, de quoi me consoler un petit peu.
Paul Gravett a eu également la gentillesse de signer mon livre à la fin de la conférence, l’une des plus intéressantes à laquelle j’ai pu assister cette année.
Votre commentaire