Sur ce blog, on part du principe que chaque comic-book qui possède en ses pages un dinosaure est forcément un chef d’oeuvre. Bon, j’exagère (à peine) un petit peu, mais si je n’avais pas centré le TLGB sur la thématique des comics et des filles, j’aurais sans doute opté sur un comics & dinos.
Les amateurs du genre que nous sommes Julien et moi ont donc quelques classiques dans nos bibliothèques respectives telles que le fameux et malheureusement inachevé Tyrant de Stephen Bissette, Dinosaurs vs Aliens, le concept improbable de Barry Sonnenfeld et Grant Morrison, sans oublier Age of Reptiles, la saga jurassique de Ricardo Delgado.
C’est justement ce dernier titre (publié notamment sous la forme d’un omnibus chez Dark Horse et rassemblant les trois arcs intitulés Tribal Warfare, The Hunt, et The Journey) qui se voit (enfin) obtenir une suite sous la forme d’une mini-série de 4 numéros intitulée Age of Reptiles: Ancient Egyptians, et publié à partir du mois de juin.
Age of Reptiles est une oeuvre naturaliste, violente et immersive où ces animaux sont tellement expressifs (alors que l’emploi de la caricature ou de traits forcés ont été proscrit de la part de Delgado), qu’aucun texte ne fut nécessaire pour en compléter le propos.
Cette nouvelle incursion dans cet univers sauvage de toute beauté est cette fois-ci grandement influencée par l’atmosphère des western et films de samouraï réalisés par les maîtres Akira Kurosawa, John Ford, ou Sergio Leone comme l’explique l’auteur sur CBR.
C’est donc une nouvelle épopée qui s’offre à nous six ans après le dernier volume, et qui se lira sans doute comme ses prédécesseurs, de la même manière que lorsqu’on regarde un documentaire animalier, en ayant l’impression d’être un témoin privilégié de scènes à la fois d’une extrême violence, fascinantes et intimistes.
Votre commentaire