Troisième rendez-vous comics organisé par la médiathèque de Colomiers cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’auteur de La fille Maudite du Capitaine Pirate, un livre somptueux paru aux Editions La Cerise.
Je ne connaissais pas Jeremy Bastian, ce fut donc pour moi une surprise d’autant plus agréable que j’ai littéralement plongé dans son univers onirique aux multiples références graphiques, de Gustave Doré et Albrecht Dürer en passant par John Tenniel.
Comme à l’accoutumé, j’ai donc pu assister à une conférence où l’artiste questionné par François Peneaud (qui était déjà présent lors de la conférence avec Barry Kitson et Mark Buckingham l’année dernière) nous dévoilait de nombreux aspects de cette oeuvre hors du commun représentant un travail colossal de patience et d’abnégation.
De ses origines au long parcours éditorial (la série est passée par Kickstater et s’avère être le premier plus gros succès remporté par un comic-book de l’histoire) pour arriver jusqu’à nous, La fille Maudite du Capitaine Pirate de Jeremy Bastian est un pur joyaux au graphisme extrêmement riche sans pour autant être chargé ou étouffant, bien au contraire, c’est une invitation au voyage où l’on se doit de passer du temps sur chaque page.
On est époustouflé par le travail fourni par Bastian, surtout lorsque l’on sait que ses illustrations ont exactement la même dimension que le produit fini (du moins pour la version publiée aux Etats Unis par Archaia, l’édition française a décidé d’agrandir un peu le format d’origine), et surtout qu’il n’utilise aucune loupe et qu’il dessine à l’oeil nu !
Voici deux extraits de cette conférence qui vous donneront un aperçu de l’univers de cet artiste au style très éloigné de ce que nous propose l’édition mainstream.
La seconde partie de son intervention s’est déroulée dans les murs de la librairie Terres de Légendes et son légendaire apéro/dédicace, un moment bien sûr très convivial où nous avons pu admirer en live tout l’étendu de son talent.
Des planches originales étaient également visibles, de purs chef-d’oeuvres de finesse et de précision, l’une d’entre elles appartenant à l’anthologie hommage à Little Nemo in Slumberland regroupant de nombreux artistes et dont on ne sait même pas si elle sera publiée un jour…
Quelques exemples d’ hommages à Little Nemo, avec entres Peter Bagge et David Petersen
http://locustmoon.com/2013/08/06/dream-another-dream/
Merci pour le lien, je l’ai reçu hier, la liste des artistes participant à cette anthologie fait rêver :
MIKE ALLRED
PETER BAGGE
FIL BARLOW
JEREMY BASTIAN
JEREMY BAUM
STEPHEN R. BISSETTE
BOX BROWN
MARK BUCKINGHAM
DAVE BULLOCK
KEVIN CANNON
ZANDER CANNON
JOHN CASSADAY
SENK CHHOUR
DAVE CHISHOLM
COLE CLOSSER
JORGE COELHO
JAMES COMEY
AARON CONLEY
TOBY CYPRESS
FAREL DALRYMPLE
CAMILLA D’ERRICO
DAVE DORMAN
ALEX ECKMAN-LAWN
DANIEL ELISII
ULISES FARINAS
LISK FENG
CHARLES FETHEROLF
FRANK GIBSON & BECKY DREISTADT
RAWN GANDY
RAUL GONZALEZ
BRANDON GRAHAM
RAFAEL GRAMPÁ
JAMES HARVEY
DEAN HASPIEL
MARIA & PETER HOEY
MATT HUYNH
J.G. JONES
JEFFRO KILPATRICK
DENIS KITCHEN
TODD KLEIN
ROGER LANGRIDGE
BRENDAN LEACH
MIKE LEE
JASEN LEX
DAVID MACK
ANDREW MACLEAN
MARK MARIANO
BENJAMIN MARRA
PAUL MAYBURY
CARLA SPEED MCNEIL
FÁBIO MOON & GABRIEL BÁ
MORITAT
SCOTT MORSE
DEAN MOTTER
TOM NEELY
DAVID PETERSEN
ROGER PETERSEN
NICK PITARRA
PAUL POPE
NATE POWELL
GEORGE PRATT
DAVE PROCH
HANS RICKHEIT
PAOLO RIVERA
PAUL RIVOCHE
RAFER ROBERTS
JIM RUGG
P. CRAIG RUSSELL
TOM SCIOLI
MIKE SGIER
YUKO SHIMIZU
GALEN SHOWMAN
BILL SIENKIEWICZ
R. SIKORYAK
BISHAKH SOM
DAVE STEWART
JAMIE TANNER
CRAIG THOMPSON
JILL THOMPSON
JEN TONG
JENNA TROST
ANDREA TSURUMI
CHARLES VESS
S.M. VIDAURRI
MARK WHEATLEY
MARIS WICKS & JOE QUINONES
GRIM WILKINS
J.H. WILLIAMS III
ROB WOODS
CHRISSIE ZULLO