Nous avons tous nos convictions et nos combats à mener (du moins je l’espère pour vous sinon je vous le dis comme ça de but en blanc : votre vie est triste), et quelle qu’elles soient, si leur finalité a un rapport avec le souhait d’un monde meilleur pour TOUS, il ne faut pas hésiter à les assumer et les partager.
En matière de lutte contre l’homophobie dans le domaine qui nous intéresse -la BD- que l’on soit blogueur, artiste solo, ou en collectif, les exemples nous montrent que chacun a son rôle à jouer pour véhiculer inlassablement ce message égalitaire et surtout laisser des traces pour les générations futures, car il ne suffit malheureusement pas de faire une manif par an pour faire avancer les choses.
Chacun a son rôle à jouer donc, comme ce que vient de faire l’éditeur indépendant Oni Press en rompant son contrat avec son fournisseur en fourniture de bureautique et d’emballage ULine, entreprise basée dans l’Illinois avec laquelle il travaillait depuis des années et n’avait absolument rien à lui reprocher jusqu’à maintenant.
Il s’agit en effet d’un différent idéologique qui a poussé Oni Press à mettre un terme à leur collaboration, ULine par le biais de son directeur Richard Uihlein étant très liée à l’organisation Family-PAC qui milite contre les droits des homosexuels et notamment le mariage gay dans l’Illinois.
L’éditeur de Scott Pilgrim et Courtney Crumrin s’est donc chargé dans un communiqué d’expliquer cette prise de position : « Chacun a droit à ses opinions et ses croyances, mais il nous appartient aussi de voir si nous choisissons de les soutenir. »
Voilà un bel exemple que d’autres feraient bien de suivre.
Personnellement, mon combat est intérieur car j’estime qu’il faut d’abord se transformer soi-même avant de vouloir changer le monde 😉
Après se pose la question de savoir si le monde a VRAIMENT besoin d’être changé. Mais ça, c’est une autre histoire ^^