Pour la deuxième année consécutive, la médiathèque Le Pavillon Blanc de la ville de Colomiers a décidé de continuer son cycle comics (et vu le succès qualitatif et quantitatif de l’année dernière ce n’était pas étonnant !) en mettant l’accent cette fois-ci sur la BD indépendante américaine. Un sujet aussi vaste que celui des super héros, mais destiné à un public lui plus restreint, si l’on tient compte du fait que l’on ne verra pas beaucoup de kids assister à ces conférences très pointues et destinées à un lectorat averti.
Loin d’être une critique, c’est un constat que je me suis fait lors de cette première session, évidemment très enrichissante sur le plan culturel, la prestation de Bill Kartalopoulos, critique conférencier éditeur et co-fondateur du Comics and Graphics Festival de Brooklyn y étant bien sûr pour quelque chose.
Son historique très complet et détaillé sur la bande dessinée aux Etats-Unis, avec en toile de fond l’évolution du comic-book dans son statut tour à tour d’oeuvre artistique et culturelle et de pur produit de consommation de masse, a permis je pense de faire mieux connaitre toute l’amplitude et la diversité de ce medium auprès du public, nombreux et toujours fidèle.
Les quatre extraits qui suivent vont vous donner une idée de la teneur de cette conférence, un moment très agréable et passionnant, dommage que le Sidekick soit trop jeune pour y assister, mais je sais que d’autres événements à venir justifieront à nouveau sa présence à mes côtés.
Votre commentaire