Ceux qui ont le courage de me suivre dans les conventions de comics m’ont déjà entendu pester contre les très nombreuses boutiques qui arborent fièrement sur leurs étals des T-shirts à l’effigie de nos super héros préférés, mais uniquement destinés à un public masculin. Combien de fois j’ai interrogé certains vendeurs en leur disant : « oui bon, mais sinon vous avez des trucs pour les filles ? Ou des personnages féminins ? » La plupart du temps on me répond : « Oui mais là… on a pas pu prendre tout nos articles… » Et mon cul, c’est du poulet ?
La vérité c’est que nous les meufs, on a pas le droit d’avoir de beau T-shirts ou de beaux débardeurs à moins de passer des heures et des heures sur Internet pour enfin trouver un site qui organise une vente pendant 24h et dont la transaction plante parce que tu habites de l’autre côté de la planète (ou je ne sais quelle autre raison, je viens de leur envoyer un mail, merde il reste plus que 7 h bordel ! Mais je m’égare)
Heureusement en France on a peut-être pas encore de beaux T shirts, mais on a des idées. C’est ainsi que What Heroes Wear entre en scène et tente de gagner le pari (via My Major Compagny) de pouvoir commercialiser une ligne de vêtements sur la thématique des super héros à destination d’un public féminin. Et franchement, Dieu sait qu’on en a besoin.
Voici donc la démarche expliquée par son initiateur, Nathanaël :
Origines du projet
Tout a commencé en avril 2013. Je suis allé faire un voyage au Japon et j’ai trouvé des t-shirts de super héros vraiment cool que j’ai ramenés en France. A mon retour en France, je me suis fait la réflexion qu’il était super compliqué de trouver des t-shirts de super héros de bonne qualité et que lorsqu’on en trouvait c’était une fois par an chez une grande marque type Celio mais que de manière générale les t-shirts de super héros pour hommes ne se trouvaient pas partout.
Je me suis alors posé la question de ce qu’il en était pour les femmes parce que je me suis dit que je ne voyais jamais vraiment de femmes avec des t-shirts Batman, Superman ou Marvel. J’ai donc cherché un peu sur internet et j’ai été sidéré de voir l’offre proposée aux femmes aujourd’hui, à savoir des t-shirts pour hommes sans grand intérêt graphique ou vestimentaire quand j’imagine qu’une femme qui porte un vêtement cherche à se mettre en valeur et à se sentir jolie.
Par un concours de circonstances et de nombreuses rencontres, je me suis rendu à l’évidence que je devais faire ce projet et voilà, What Heroes Wear était né !
Objectif de What Heroes Wear
WHW propose des vêtements pour femmes avec des visuels de comics/super héros. Les coupes sont modernes et féminines parce que l’objectif est de se sentir jolie lorsqu’on le porte et de se mettre en valeur.
Les fabricants de t-shirts aujourd’hui fonctionnent sur des coupes assez classique la plupart du temps alors que je pense qu’on peut marier geek/comics et mode et faire des vêtements peut-être un peu plus osés.
L’esprit et les valeurs de What Heroes Wear
What Heroes Wear ça veut dire « ce que portent les héros » car j’ai souhaité un nom qui représente des valeurs positives et des perspectives radieuses. Quand on pense à un super héros, on pense à quelqu’un de fort, qui se bat pour ce en quoi il croit et qui ne baisse pas les bras face à l’adversité.
Je pense qu’on peut être un héros à sa propre échelle et faire le bien autour de soi. Je crois que le changement pour un avenir meilleur ne se fera pas grâce à des grandes politiques mais bien à des petits actes isolés d’héroïsme du quotidien qui poseront les bases de quelque chose de plus grand.
Ce ne sont peut-être que des vêtements mais quand je porte un t-shirt de super héros, ça peut simplement illuminer ma journée parce que ce sont des personnages que j’adore alors si un simple t-shirt peut donner le sourire à quelqu’un d’autre ce sera une victoire.
Les comics
Pour moi les comics sont de vraies œuvres d’art que j’ai admirées toute ma vie. Les dessinateurs prodigieux qui ont dessiné ces histoires épiques m’ont fait rêver et m’ont transporté dans tout un tas d’univers passionnants.
Or, aujourd’hui, on ne considère ces comics que comme un simple dessin servant à faire la promotion de quelque chose d’autre (un film, un jouet, un jeu) alors que je pense que la valeur du dessin en lui-même est immense.
Graphiquement, ce sont des styles uniques, des symboles forts, reconnaissables entre mille. J’ai souhaité mettre à l’honneur ces visuels magnifiques en les mettant en grand (le plus grand possible) sur des vêtements.
Pourquoi une offre pour femmes ?
La première réponse à cela serait tout simplement parce qu’il n’y en a pas beaucoup pour l’instant.
De cette réponse découle naturellement la seconde. En effet, l’offre pour femmes de t-shirts de super héros est réduite et je trouve qu’on a délaissé les femmes pour des raisons complètement arbitraires.
De manière générale, les milieux des cultures de l’imaginaire (geek, jeux vidéo, comics, cosplay etc.) apparaissent plus masculins que féminins alors que je crois que beaucoup plus de femmes que ce qu’on imagine sont présentes dans ces cercles d’intérêt.
Je suppose que les cultures de l’imaginaire se sont développées car des jeunes gens ont été attirés par ces mondes et ces univers dans lesquels ils pourraient s’évader quelques temps et rêver de magie et de miracles. Je ne crois pas que seulement les jeunes hommes ne se sentent pas toujours à leur place dans le monde actuel mais qu’il y aussi énormément de femmes qui s’intéressent à tous ces univers.
D’ailleurs, cette supériorité masculine donne lieu à des comportements machistes qui me déplaisent et que j’aimerais contribuer à changer avec ce projet. De la moquerie des filles qui se déguisent en cosplay mais ne font pas des mensurations parfaites à l’objectification de la femme, tous ces comportements d’exclusion ne correspondent pas pour moi aux valeurs de tolérance et d’ouverture que devraient prôner ces cultures.
Mon objectif c’est donc de faire une marque de vêtements pour femmes, pour les rendre belles, geek et sexy. Ce n’est pas parce qu’on aime lire des comics qu’on n’a pas le droit de s’habiller comme une femme et de se sentir jolie.
Pour finir, je crois en la force des femmes, modernes, indépendantes et ambitieuses et un super héros représente ces valeurs donc je trouve ça normal qu’elles puissent le porter.
Alors il y aura sûrement des fans de Batman qui achèteront des vêtements WHW mais il y aura aussi sûrement beaucoup de femmes qui n’y connaissent pas grand-chose aux super héros et trouveront juste ça marrant et joli et ça sera tout aussi valable !
Pourquoi l’impression all-over ?
Parce que, quitte à porter des visuels de comics, autant les porter de la tête aux pieds !
Pourquoi le crowd funding et pourquoi My Major Company ?
Je ne crois pas à l’efficacité de la finance classique pour des projets comme celui-ci. Si elle s’avère efficace pour des projets de grande envergure, je m’imagine très bien un banquier me rire au nez si je venais à lui demander quelques milliers d’euros pour financer une première collection de débardeurs.
Peut-être qu’avec une étude de marché bétonnée et des statistiques précis il m’aurait alors proposé un taux absolument pas intéressant mais là encore j’en doute et globalement ce projet c’est une question de feeling. J’ai fait mon étude de marché bien sûr mais globalement ce sont mes tripes qui me disent que c’est la bonne chose à faire et aucunes statistiques ne seront aussi persuasives que ce sentiment de justesse.
Le crowd funding me permet d’être en contact direct avec les personnes potentiellement intéressées par WHW sans intermédiaire. Du coup, si assez de personnes sont intéressées par mon projet, je pourrai donc le concrétiser, sans avoir eu besoin d’aide.
J’ai choisi My Major Company car j’ai vu leur incubateur (Le Dernier Incubateur Avant La Fin Du Monde) qui se spécialise dans les projets des cultures de l’imaginaire. Ça m’a semblé évident de contacter ces gens pour avoir leur retour sur mon projet.
Allez les enfants, encore 28% et on va pouvoir faire les belles dans les festivals de comics !
Votre commentaire