Les projets Kickstarter ne manquent pas en matière de comics, mais celui dont je vais vous parler est assez ambitieux et proche des canons esthétiques qui m’interpellent pour vouloir en faire la promotion.
Il s’agit de Triloka, un projet issu de l’imagination d’un collectif d’artistes de plusieurs nationalité (Italienne, Française, Hollandaise, Américaine et Allemande) et dont les influences graphiques et scénaristiques font inévitablement penser à JH Williams III, Neil Gaiman et Alan Moore.
Grandement inspiré par la mythologie hindoue, Triloka est une entreprise gigantesque et multi-disciplinaire qui va se répartir en 7 volumes (soit près de 400 pages), et dont le processus de création se veut être visible par le plus grand nombre via des sessions en live-streaming avec le dessinateur Cosimo Miorelli.
Triloka (qui fait référence aux trois mondes de la culture hindoue) se déroule dans une vaste jungle envahie par des racines colossales et des temples en ruine, où un jeune moine appelé Narada se retrouve pris au centre d’une bataille cosmique entre dieux et démons. Cette guerre changera à jamais le cours de sa vie et celle de l’histoire humaine. Entre affrontements épiques peuplés d’armées immortelles, avec des passages servant à illustrer les résultats de ces conflits, les démons et les dieux vont montrer leurs vraies couleurs, et la mince ligne qui sépare le bien du mal va se dissiper lentement. Tout au long de l’histoire, Narada va rencontrer des personnages célèbres de la mythologie hindoue.
D’une très impressionnante qualité graphique (il n’y a qu’à visiter le site officiel et la page Kickstater pour s’en rendre compte), Triloka est une oeuvre qui met la barre très très haut en matière de projet BD dans son ensemble, abordant une culture et un univers trop peu abordés et pourtant si denses.
Bref, voilà une entreprise qui mérite d’être soutenue et dont je me ferai un plaisir de vous donner des nouvelles.
Votre commentaire