En attendant Batwoman

C’est avec un immense honneur et un plaisir démesuré que je vous propose ce soir de jeter un coup d’oeil en exclusivité sur les premières pages de Batwoman Elégie et Batwoman Hydrologie publiées par Urban Comics. L’éditeur m’a en effet fait ce cadeau monstrueux, à moi petite blogueuse de rien du tout, en me faisant confiance pour vous montrer ce qui sera en avant première comme on dit, l’un des plus beaux évènements comics vf du mois d’Août.
Si vous doutiez encore de l’investissement et de l’intérêt qu’Urban Comics porte envers ses lecteurs (et lectrices) quels qu’ils soient, je peux vous assurer que je n’ai jamais vu un éditeur être autant à l’écoute et surtout être autant amoureux des oeuvres qu’il publie.

Si vous arrivez par hasard sur ce blog, et que vous ne connaissez pas le personnage de Batwoman, je vous conseille de parcourir les innombrables billets que j’ai pu consacrer à cette héroïne, mais sachez que lorsque vous vous aurez procuré Batwoman Elégie (qui sort le 17 Août), il y a de grandes chances que que vous preniez une sérieuse gifle dans la figure, tant cet album est envoûtant, prenant, poignant, que ce soit grâce aux tableaux de JH Williams III qui nous offre à chaque page une leçon de ce à quoi une « vraie » bande dessinée devrait ressembler, et à la trame exceptionnelle de Greg Rucka, grand spécialiste des personnages féminins forts et de ces femmes qui manquent cruellement dans la bande dessinée américaine, et dont l’héroïne Kate Kane est le porte drapeau d’une nouvelle génération de personnages issus de la diversité et par conséquent O combien passionnants.

 Élevée dans la tradition militaire par son père, Kate Kane aspirait à devenir un des membres les plus éminents de l’armée américaine, jusqu’au jour où son homosexualité fut dénoncée par un de ses condisciples. Désireuse de protéger les innocents, en souvenir du meurtre de sa mère et de sa soeur, elle trouva en Batman un modèle et mit sa fortune et ses connaissances au service de la justice, pour devenir… Batwoman ! (contient Detective Comics # 854-863)

Batwoman Hydrologie qui sort une semaine plus tard, le 24 Août, est la suite logique de ce premier volume, et tout comme celui-ci, il ne pourra pas vous laisser de marbre. Egalement d’une grande richesse émotionnelle, Hydrologie est le début d’une nouvelle ère qui ancre l’héroïne comme faisant partie intégrante de l’Univers DC et la positionne comme un alter ego de premier ordre qui n’a rien à envier aux autres membres du DCU. JH Williams III et W. Haden Blackman décident de lui offrir un bestiaire de personnages inquiétants (avec ici la Weeping Woman), lui offre un sidekick en la personne de sa cousine Bette plus connue sous le nom de Flamebird, et développe l’intrigue amoureuse avec Maggie Sawyer initiée dans le précédent volume. Mais c’est sans parler de ses propres démons qu’elle doit continuer à combattre… ici encore les dessins sont époustouflants et Williams III n’a jamais été aussi bon que sur ce titre.

Kate Kane, alias Batwoman, est rejointe dans sa lutte contre le crime à Gotham par sa propre cousine, désireuse de se faire un nom dans le monde des super-héros. Mais une nouvelle ennemie va mettre le tandem à l’épreuve. En parallèle, Kate entretient tant bien que mal sa romance avec l’officier de police Maggie Sawyer… (contient Batwoman # 0-5)

Alors oui évidemment, je pourrais parler de Batwoman pendant des heures, mais je pense que le mieux c’est de vous montrer un aperçu de ce qu’Urban Comics a décidé de nous offrir le mois prochain, c’est tout simplement ça le bonheur, il n’y a pas à dire.

13 commentaires sur “En attendant Batwoman

Ajouter un commentaire

  1. Par les boucles d’Alice, que c’est beau ! Les pages de titre à elles seules me donnent des frissons… Il me tarde d’avoir les deux albums entre les mains et d’en découvrir la traduction. 🙂
    Vive Urban Comics !

  2. « Élégie » est vraimant un artwork magnifique. C’est vrai que c’est une claque. Le scénario est très bien, un poil odorant: attention militarisme américain qui pue des pieds. Dommage pour Urban Comics (=Dargaud) qu’il soit sorti il y a un an chez Panini, sous le titre « Élégie pour une ombre », avant que ceux ci se fasse souffler le marché. Le tome 2… mouais… demande à voir. Pas été convaincu par ce que j’ai vu –mais de façon parcellaire je l’avoue. Je parle du dessin et du layout.

    1. Elégie pour une ombre n’a RIEN à voir avec ce que va sortir Urban, le format des planches va être respecté, les couleurs également, et nous aurons droit à l’intégralité du dessin de JH Williams III et pas 1cm tronqué sur chaque bord. De plus je suis sure que la traduction sera bien meilleure…
      Il n’y a pas ce militarisme qui pue des pieds dans Elégie bien au contraire, Rucka critique une institution totalement hypocrite vis à vis de ses soldats gay en évoquant le « Don’t ask don’t tell » .

  3. J’ai la version de Panini qui m’avait permis de découvrir l’histoire Elégie et j’ai hydrology en VO ; pour moi Batwoman est une merveille, un personnage fouillé, complexe avec des dessins superbes. Je vais donc investir dans le format UC, pas de doute 😀

  4. Cela faisait des mois que j’entendais du bien de la série (notamment sur ce blog) et je me suis donc procuré la publication en VF. C’est beau, c’est une petite merveille.
    Mais voila que seulement quelques mois après mon achat, on me dit que j’ai fait une erreur (la même que pour Batman Year one acheté en même temps) car Urban re-publie l’arc. Quelles sont les différence avec la publication de Panini (a part la traduction) car j’en entendu parler de chapitres manquant dans la version Panini ?

    1. Comme je l’ai expliqué plus haut la version Panini n’est pas respectueuse du titre pour de nombreuses raisons comme tu peux le voir ici : https://thelesbiangeek.wordpress.com/2012/04/16/jen-ai-reve-urban-la-fait/#comment-4053
      Je ferais une comparaison photos à l’appui dès que je me serais procuré la version d’Urban.
      Ensuite il n’y a pas de chapitre manquant chez Panini par rapport au TPB en vo, c’est Urban qui a juste rajouté les numéros 861, 862 et 863 de Detective Comics et qui font la jonction entre Elegie et Hydrologie, en introduisant le personnage de Flamebird auprès des lecteurs.

  5. Pour ma part UC est le meilleur Editeur sur le marché du comics, Panini à bien plus de licences mais les lecteurs sont pris pour des cons, je crois que c’est Old Logan qui est sortit sous 2 formats à 1mois d’intervalle, les Civil War ayant vu 3formats et j’en passe surtout que la qualité aussi bien au niveau encrage, que la qualité des couv, du papier, de la colle laisse parfois plus qu’a désiré pour le prix payé! *Coup de gueule passé*

    *Coup de coeur* UC édite et réédite et cela permet à certain comme moi de lire des BD que je ne connaissais que de nom et n’avais jamais vu comme Nou3 (du merveilleux duo de Superman All Star), enfin bref! Je suis content que Dargaud ce soit lancé sur cette plage.

    Pour finir sur Batwoman, je ne connais absolument pas, enfin jamais lu un version complète et donc je vais démarrer ce mois D’Aout avec une réelle envie de m’y mettre surtout après un pareil article.
    Merci!

    Ps: Voici le lien du blog commun sur lequel je suis, je m’occupe de la partie comics:
    http://wiiplayxboxnow.wordpress.com/2012/07/22/rip-bruce-wayne/
    http://wiiplayxboxnow.wordpress.com/2012/07/15/le-futur-de-marvel/

    1. Je ne sais pas… je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller y manger, je pense plutôt qu’ils fonctionnent avec des tickets resto…
      J’ai prévu de dire quelque chose de très bien sur Panini, parce que j’ai été très agréablement surprise à la Comic Con en ayant l’occasion d’Interviewer une artiste que j’apprécie beaucoup…

      1. hey lesbiangeek, merci pour ton blog et tout ce fabuleux travail. Je réagissait plus à captainokami73, je ne veux pas qu’il y ait maldonne. Je voulais juste signifier que ça allait être sportif pour UC de lancer une ré édition dans un délai si court. Maintenant s’il reprennent en main les batwoman, évidemment qu’ils doivent le faire. Greetings de Gotham City.

  6. @katchoo86, ah j’attends de voir cela avec impatience, panini se réveil actuellement vu le boulevard ouvert grâce aux films actuel!
    @zuperkéké, panini a édité il y a seulement 2ans Year One, mais la version UC avec Blu Ray et dvd du film d’anim (et un supplément catwoman) est quand un plus conséquent, plait il?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :