La madeleine du geek

J’ai la chance depuis trois ans d’aller faire un tour à un festival qui se situe à quelques kilomètres de chez moi, et qui je suis sûre ferait plaisir à pas mal d’entre vous. Organisé ce week-end par l’association Silicium, le Festival du Jeu Vidéo Ancien et Actuel a la bonne idée de faire découvrir aux plus jeunes, et remémorer aux plus anciens l’évolution du jeu vidéo sous toutes ses formes (ordi-console-jeux d’arcade) par le biais d’expositions, de démonstrations de retro-gaming, de jeux en réseaux.
Ce festival est tout petit, il ne doit en aucun cas être comparé à un TGS ou je ne sais quel autre gros évènement, mais il recèle de trésors pour les amateurs de jeux vidéo toutes générations confondues et pour les pionniers du genre.
Personnellement c’est la troisième fois que j’y amène mon sidekick qui prend de plus en plus de plaisir à manipuler et s’exercer sur des supports qu’il n’aurait peut être jamais eu l’occasion  de jouer.

Les 22 et 23 mai 2010, le premier Festival du Jeu Vidéo Ancien a été le rendez-vous attendu des amateurs de « Retrogaming. » Les 7 et 8 mai 2011, la mairie de l’Union et Silicium ont reconduit l’expérience avec un succès grandissant. C’est désormais la troisième édition qui est prévue pour les samedi 2 et dimanche 3 juin 2012. Les organisateurs souhaitent conserver cette formule qui plait et l’enrichir pour la rendre encore plus attractive. L’édition2012 sera axée autour de deux thèmes. La musique et les jeux vidéos vont permettre une interaction entre le passé et les jeux conviviaux d’aujourd’hui. Les amateurs les plus convaincus sauront aussi apprécier l’exposition complète de SNK et la Neo Geo. C’est l’association Eighties qui proposera un lien ludique entre les différents ilots de jeux. De nombreux exposants et activités sont encore en cours de constitution. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer. Comme lors des années précédentes, le visiteur pourra pprécier la salle d’arcade des années 80 avec des jeux en libre usage et flâner parmi les stands des professionnels pour dénicher goodies et jeux anciens. Ce salon est réalisé en partenariat entre la mairie de L’Union et Silicium, association toulousaine qui apporte son expertise sur le domaine du jeu vidéo et de la microinformatique ancienne. L’association Eighties nous fournira un liant rétro, festif et immersif.

5 commentaires sur “La madeleine du geek

Ajouter un commentaire

  1. Ah la la la, j’adore ce genre de rassemblement, dommage que j’habite si loin ! Et sur la première photo (Après l’affiche) : Marvel Vs Capcom ! Que de souvenir de cette borne dans laquelle j’ai claqué des centaines de pièces de 10 Francs ! Dire qu’aujourd’hui j’y joue gratuitement chez moi… (Soupir nostalgique)

  2. Aaaaahhhhh !!!! trop beau tout ça ! je joue aux jeux vidéo depuis les années 70 (le jeu Pong puis sur un TRS 80, à l’époque) et un max sur un amstrad 464 (le jeu Sorcery, une merveille !) dans les années 80 avant de me lancer dans le jeu console (Intellivision en premier). Je suis accro et j’ai encore tout le matos d’époque ! trop bien ce type de festival, un max de nostalgie 😀

  3. Je suis deg parce que j’avais oublié mon appareil photo, du coup je me suis débrouillé avec mon mobile, mais j’aurais vraiment aimé prendre tous ses vieux ordi pour vous les montrer, l’exposition était vraiment fabuleuse et très ludique, un vrai retour aux sources. L’année prochaine je fais ça bien, promis 🙂

    1. C’est déjà très très bien ! sisi ! J’ai reçu une grosse bouffée de nostalgie, merci 😀

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :