Somewhere over the Rainbow : Fiche Perso # 10

Nom : Sawyer
Prénom : Maggie
Première apparition : Superman vol. 2, #4 (Avril 1987)
Gay Power
 : Maggie Sawyer est un personnage de soutien fort et récurrent de l’univers DC, on la retrouve dans de nombreuses séries, de Superman à Metropolis SCU, Gotham Central, Detective Comics et maintenant Batwoman. Créé par John Byrne deux ans avant que le Comic Code Authority permette l’allusion de l’homosexualité dans les comics, elle est également l’un des personnages qui a permis de faire passer un certain message sur l’homophobie, qui est sorti du placard il y a bien longtemps et qui ne craint pas les attaques. 

Maggie Sawyer est un officier de police qui a entamé sa carrière à Star City, et c’est lorsqu’elle était lieutenant au ministère de la sécurité publique qu’elle a rencontré le capitaine Jim Sawyer. N’étant pas encore sure de son orientation sexuelle et voulant vivre une vie normale, elle sorti avec lui et devint sa femme, mais les deux fortes têtes n’avaient absolument rien en commun à part leur dévouement pour les forces de l’ordre. Leur mariage devint une longue série de disputes, interrompue par la naissance de leur fille, Jaime. Maggie admit finalement que tout cela était catastrophique, fini par accepter son homosexualité et se sépara de Jim. Le divorce fut long et douloureux, et se termina en faveur de Jim Sawyer qui reçu la pleine garde de la petite Jamie.


Maggie pris alors la décision de tourner le dos à Star City et recommença sa vie à Metropolis, où en quelques années elle devint capitaine de police. Elle était sur le point d’obtenir son propre district lorsque le maire Berkowitz mis en place le SCU (Special Crime Unit), une unité spéciale chargée d’appréhender toutes les menaces que Superman n’a pas le temps de stopper. Grâce à sa capacité à gérer des situations peu orthodoxes, Sawyer fut choisi pour diriger le SCU, et atteint ainsi le statut de super-flic.
Sawyer a travaillé en étroite collaboration avec une autre légende de la police de Metropolis, l’inspecteur Dan Turpin, bien connu pour avoir réussi à frapper Kalibak. Ils devinrent des amis proches, bien que Sawyer aie dû gentiment refuser une proposition galante de sa part. Un autre homme important dans sa vie n’est ni plus ni moins que Superman lui même, Maggie sera amenée à lui demander son aide lorsque sa fille est portée disparue, Jaime ayant en effet fuit son père et traversé le continent à la recherche de sa mère. C’est à ce moment là que Superman apprend le passé et l’homosexualité de Maggie (dans Superman vol.2 #15), à cette époque, les termes de lesbienne ou homosexuelle ne sont pas encore explicitement cités (nous sommes en 1988), John Byrne arrive néanmoins très bien à retranscrire la situation injuste de Maggie, en faisant allusion à sa vie passée (elle perd la garde de sa fille parce qu’elle est lesbienne), jusqu’aux pensées de Superman.

Sawyer et Superman découvrent ensuite que Jamie a été enlevé par Skyhook et réussissent à la sauver, la mère et la fille sont enfin réunies. Superman parla ensuite avec Jim Sawyer, qui accepta d’envisager de donner un droit de visite à Maggie.
La vie personnelle de Maggie s’avèrait être parfois difficile. Son amante, Toby Raynes, était journaliste au Star Metropolis. La politique du couple de garder une barrière stricte entre leur vie privée et professionnelle était souvent une source de stress. Toby était souvent préoccupée par le danger énorme qu’encourait Maggie chaque jour, et parfois elles se disputaient parce que leurs emplois respectifs rognaient sur le temps qu’elles voulaient passer ensemble.
Maggie, désormais inspecteur, est plus en plus fatiguée par son travail au sein du SCU. Pendant ce temps, à Gotham City, le GCPD (Gotham City Police Department) est en train de changer. Le Commissaire Gordon a pris sa retraite (temporaire) après qu’on lui a tiré dessus, et a été remplacé par le Commissaire Akins,  et le lieutenant Harvey Bullock, le chef de la MCU  démissionne. C’est ainsi que Maggie va être contactée par Akins pour remplacer au pied levé le poste de Bullock à Gotham.

Sawyer accepta de remplacer Bullock, même si cela signifiait de redescendre au grade de lieutenant dans le GCPD. Elle fut ainsi conduite à revenir à faire un travail de vrai flic. Sawyer s’est avérée être capable de remplir les fonctions de Bullock en un temps record, et a apporté au MCU un niveau encore plus élevé de compétence. Finalement, elle fut promue au grade de capitaine. Bien que son rang signifie qu’elle passe plus de temps dans la manipulation des médias et de faire de l’administration, elle rencontre de temps en temps une certaine action.
Elle côtoie au sein même de son équipe l’inspecteur Renee Montoya  qui subit elle même une certaine homophobie, et elle fera tout pour lui donner conseil.

Toby s’avère être incapable de suivre Maggie dans ses aventures à Gotham, mais celle-ci fait la connaissance de Kate Kane lors d’un bal de charité (dans Detective Comics #856) les deux femmes à cette soirée font appel au même look issu de la communauté lesbienne des années 20.

Alors qu’elles dansent ensemble et juste avant d’être interrompues, Maggie lui demande son numéro de téléphone. Leur seconde rencontre aura lieu dans Batwoman #1, devant le bureau de Maggie au GCPD où elles font allusion à Renee Montoya qui est l’ex petite amie de Kate. Depuis quelques numéros de la série régulière Batwoman, Maggie et Kate ont entamé une relation qui n’est pas sans zone d’ombres et de secrets, Kate cachant sa double identité et Maggie ne lui a pour le moment pas mentionné l’existence de sa fille. Cette relation va sans doute s’avérer de plus en plus compliquée au fur et à mesure des épisodes.

7 commentaires sur “Somewhere over the Rainbow : Fiche Perso # 10

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cette excellente fiche, qui comme toujours fourmille d’informations ! Les cases où Superman médite sur la situation de Maggie sont particulièrement touchantes, je trouve. Ça donne envie d’aller voir du côté de ces anciens numéros pour mieux me familiariser avec le passé de notre superflic… 🙂
    En tout cas je suis vraiment impatiente de voir comment sa relation avec Kate va évoluer, surtout après le numéro 6.

    1. Je trouve que Maggie est un personnage vraiment attachant, c’est une héroïne qui mérite vraiment d’être connue.
      Et oui moi aussi je suis très impatiente et en même temps je sais que Williams ne nous décevra pas.

    1. Merci à toi, je me suis dit que vu ce qui se passe en ce moment sur Batwoman c’était peut être la bonne occasion de faire un peu la lumière sur ce personnage 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :