La Question Qui Tue !

En ce jour merveilleux où tout le monde se devait de balancer des crêpes au plafond , je déclare officiellement le lancement d’une nouvelle rubrique absolument indispensable : la QQT !
La Question Qui Tue, et bien c’est la question que l’on va se poser désormais une fois par semaine (et à laquelle vous vous devez de répondre, bien évidemment, sinon je vais me sentir un peu seule…) en rapport avec une actualité comics toujours plus émoustillante, fracassante, abracadabrante, bref Batwomanante. Pour cela rien de plus simple, je vais vous poser une question relativement simple (enfin ça dépendra de mon état de fatigue) et vous aurez le choix entre plusieurs réponses, qui refléteront  toutes de très beaux exemples de mauvaise foi et de pensées inavouables, autant vous dire que vous pouvez vous en donner à coeur joie.
Alors on est parti, pour démarrer dans une ambiance pré-apocalyptique, la QQT de cette semaine concerne forcément le prequel de Watchmen. 

Alors pour tout vous dire, cette première QQT est une dédicace à Philippe et Philippe dArkham qui m’ont bien fait rire ce soir :

7 commentaires sur “La Question Qui Tue !

Ajouter un commentaire

  1. Comment dire… Watchmen est un récit auto-contenu… Alan Moore n’a pas eu le droit à l’époque d’utiliser des vieux personnages du Silver Age car DC était sur le point de les relancer… Enfin, bref, Moore créé des personnages de toutes pièces, et fait Watchmen. La pierre philosophale des comics de super-héros…
    Alors évidemment, c’était tentant pour DC de goûter à nouveau au succés, à la magie… La soupe était bonne… Mais Moumoore, y voulait pas donner sa recette… Alors DC, pour pas perdre la face, fait appel aux pointures de la création actuelle… ça pète : Darwyn Cooke, Adam Hughes, JM Straczynski, JG Jones, Jae Lee, etc…
    Est-ce qu’on doit bouder son plaisir ? (si plaisir il y a…)
    On peut se dire que, de toute façon, Alan Moore aussi utilise des personnages ne lui appartenant pas pour raconter ses histoires, dans la Ligue des Gentlemen Extraordinaires notamment…
    Mais il a utilisé des personnages dont les auteurs sont morts depuis des lustres… Alors, l’idée est bonne, mais ils auraient pu au moins demander à Moore d’écrire dessus… Même si DC et Moore, ce n’est plus le grand amour (loin de là), ça aurait donné une sorte de légitimité au projet…
    Ou alors attendre qu’il meurt… Oups… euh… bon…
    Perso, je n’achète pas… Mais je suis persuadé que c’est trés bien et que ça va bien se vendre… parce que si ce n’est pas le cas, alors c’est vraiment du foutage de gueule…

  2. J’admire Moore, son intégrité, son attitude vis-à-vis des adaptations ciné de ses oeuvres (même si j’aime beaucoup le Watchmen de Snyder et le From Hell des frères Hughes , ça n’empêche pas ), je ne suis pas scandalisé ni surpris par le geste de DC, mais je comprends quand Moore dit qu’il préfèrerais que ce before Watchmen n’existe pas. Ce sont tout de même des personnages qu’il a créer, et pour un homme du vieux continent, il y a de quoi rester éternellement dubitatif devant ce système de droit d’auteur américain, la règle étant, grosso modo, que les personnages appartiennent aux éditeurs- y compris les droits de (re)-création. Pour ma part, il est hors de question que j’achète ça, et vu les pointures engagées là-dessus- qui n’ont pas,je pense besoin de ça pour trouver du boulot (en même temps, qu’est ce qui se passe ensuite si ils refusent ?)- je perds même un peu d’estime pour les auteurs engagés là-dedans. Darwyn Cooke ? Décidément, après ses propos délicieux sur Batwoman, il n’a pas fini de me désoler celui-là….

  3. Ayant adorer Watchmen je jeterais un oeil par curiosité ^^
    Et « Pierre Brrr » je viens de lire les propos de Darwin Cook concernant Batwoman et si je ne remet pas en cause son talent notament sur « Selina Big Score » Ses paroles me déçoivent au plus haut point grrrr je te rejoint sur ta réaction de désolation é_é

    1. Alors pour ceux que ça intéresse, voici un lien sur les propos de Darwyn Cooke à propos de Batwoman : http://www.bleedingcool.com/2010/09/01/darwyn-cooke-and-the-lesbians/
      Je pense que Mr Cooke a à la fois raison et tort (ah bravo), je suis d’accord avec lui quand il dit qu’il vaut mieux créer un nouveau personnage, plutôt que d’aller chercher un second couteau venu des années 60, que faire de la récupération est bel et bien un manque flagrant d’imagination, et qu’avoir les c**** d’imposer un tel personnage venu de nul part, là on aurait pu crier au génie. MAIS en même temps la Batwoman de notre époque n’a rien à voir avec celle des 60’s, elle ne porte que le même nom, ça s’arrête là. Pour moi ce n’est pas une version 2.0 du personnage. Je pense même que c’est important qu’elle aie cette appellation, car ça la porte au même niveau que son alter ego masculin, en tout cas ça l’y encourage. Avec un nom pareil, c’est malheureux à dire on lui accordera plus d’importance que si elle s’appelait The Dark Dyke ou je ne sais quoi encore.

  4. Si tu veux, mais il est quand même un peu gonflé le père Cooke: je ne vois pas un monde entre la démarche de Williams vis à vis de Batwoman et le propre travail de redéfinition de Catwoman par Cooke il y a quelques années (le grand braquage …). Et puis question originalité, Cooke se surpasse: tous ces titres (et quels titres !) sont des réinterprétations de personnages connus, et son grand oeuvre du moment, une adaptation littéraire- la série Parker- pleine de femmes fatales, de mecs burnés, de vengeances raides comme la justice. Comme fournisseur de fantasmes au gars de 45 ans, c’est sûr, il s’y connait ! Et le voilà associé à la prequel de Watchmen…. no comment !
    Et dire que j’ADORE ce que fait ce gars.
    Mais, décidément, je préfère largement lire ce bon Darwin que l’écouter…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :