Spider-Girl : An Amazing Look

Et si on se faisait un petit topo sur Spider-Girl et son look toujours décrit avec maestria par Alan Kistler ?

Agent de style – A Tale of Two SPIDER-GIRLS

Normalement, pour cette colonne, nous nous concentrons uniquement sur la continuité générale d’un personnage connu du grand public. Mais dans ce cas, ce serait lui rendre un mauvais service. Il y a eu deux personnages principaux de Marvel Comics que l’on a appelé Spider-Girl. L’actuelle est Anya Corazon, l’actuelle héroïne à utiliser cet alias dans l’univers Marvel. Mais des années avant qu’elle soit apparue, Marvel a publié des histoires mettant en vedette une autre Spider-Girl, celle qui a vécu dans un futur possible où Mary Jane Watson et Peter Parker avaient eux-mêmes une fille super-héros nommée May «Mayday» Parker.
Alors d’abord, nous allons discuter de Mayday, car même si elle n’existe pas dans la continuité principale, elle était la premiere et, pendant de nombreuses années, la seule personne à surprendre les fans chaque mois dans sa propre bande dessinée en tant qu’Amazing Spider-Girl.

MAYDAY PARKER

Marvel a pour habitude d’avoir une série régulière intitulée What if …? Chaque numéro dépeint des histoires dans un univers alternatif afin que les lecteurs familiers puissent voir des personnages de Marvel dans une réalité sensiblement différente de l’univers Marvel principal (dont le label cosmique s’intitule l’univers # 616). Dans un récit, les lecteurs ont vu un monde où le mutant appelé Wolverine liquida Hulk au cours de leur première bataille. Dans une autre histoire, nous avons vu un univers où les Quatre Fantastiques n’ont jamais eu leurs pouvoirs et donc ont mené des vies très différentes. Dans un autre numéro, Conan le Barbare évoluait sur Terre de nos jours. Et ainsi de suite …
What if…? (Vol. 2) # 105 est sorti en 1998 et présenta aux lecteurs l’univers # 982, avec une version de Marvel où Peter Parker (désormais à la retraite) est plus âgé et élève une fille avec sa femme Mary Jane. Adolescente, «Mayday» Parker fini par découvrir qu’elle avait hérité des capacités de son père et les circonstances qui l’avait amené à devoir à combattre le mal. Avant de se précipiter au combat, elle attrapa une paire de Web-shooters et un costume. Mais elle n’a pas attrapé  le célèbre costume de son père. Au lieu de cela, ce fut un costume de rechange qui avait appartenu à Ben Reilly, le clone de Peter Parker qui avait opéré comme Spider-Man pour un court laps de temps durant les années 1990. Étonnamment, ce costume  lui allait assez bien, même si il avait été adapté pour un homme adulte, plutôt qu’une adolescente. Portant son costume d' »Uncle Ben » , Mayday se fit appeler Spider-Girl.

Mayday toucha une corde sensible chez les lecteurs et il ne fallut pas longtemps avant que Spider-Girl # 1 sorte dans les bacs. Mayday continua de porter la version du costume de Ben Reilly. Ce costume de Spider-Man, je n’en étais pas vraiment dingue. Mais pour celui de Spider-Girl, je pense que cela fonctionne. Le design est assez différent du costume classique de Spider-Man et ce n’est pas une copie paresseuse. L’angle plus pointu, où le haut rejoint le pantalon coïncide définitivement à une forme féminine.
Bien qu’il soit devenu normal aujourd’hui pour Spider-Man d’être dépeint dans un costume rouge et bleu, dans ses premières histoires, il a clairement porté un costume noir et rouge et la coloration bleue a été utilisée pour mettre en évidence sa musculature et ajouter une certaine texture. Mayday semblait adopter ce style, avec un costume rouge et noir orné par certains ombrage bleu ici et là (bien que certains comics ont clairement fait son costume bleu  et rouge).
La seule chose funky pour moi sur ce design, c’est que le masque est identique à celui de Spider-Man et selon le dessin, c’est donc la forme de sa tête. Alors parfois, il semble que la tête de Spidey est mis sur le corps d’une fille. Une solution simple serait de laisser apparaître ses cheveux rouges ou d’exposer la moitié inférieure de son visage. Si vous n’avez pas envie d’aller si loin, vous pourriez au moins modifier la forme de l’œil-lentilles de lui donner un masque distinctif. Si il y avait un gros plan montrant la tête de Mayday alors qu’elle est masquée, on penserait que c’est Spider-Man.

Pendant quelques numéros, May porta un costume noir très alternatif qui évoquait la célèbre tenue noire que son père enfilait au cours des années 1980 (avant qu’il ne devienne associé au méchant Venom). Cela fonctionne, mais c’est aussi un peu simpliste. Voici une grosse araignée blanche avec un masque de Spider-Man. Il n’ya rien de mal à cela, je souhaite juste qu’il y ait peut-être une touche supplémentaire. J’apprécie cependant que les  web-shooters brillants complètent désormais assez bien les lentilles réfléchissantes.
Finalement, la série Spider-Girl s’est terminée avec son 100e numéro, en lui donnant le record du titre Marvel le plus long a jamais avoir eu en vedette un protagoniste féminin en solitaire. Plus tard, Mayday revient sur la nouvelle série The Amazing Spider-Girl, et maintenant son costume a été légèrement modifié. Plutôt que les toiles solidement emballées autour de son torse, elle avait maintenant les zones noires/bleues s’étendant sur ses manches. C’est un beau détail, en soulignant la forme de son corps tout en donant au costume un peu plus de minceur (ce qui n’est pas vraiment une préoccupation de super héros, mais c’est un beau détail, hein?).
Hélas, cette série fut aussi annulée et Mayday réapparu dans quelques back-up avant de disparaître. Quelques versions alternatives la montrèrent dans des histoires prenant place dans encore d’autres univers parallèles, mais ces Spider-Girls n’étaient pas aussi divertissantes, et n’ont pas eu beaucoup de succès. Le temps nous dira si nous reverrons de nouvelles histoires de Mayday nouveau dans l’avenir (façon de parler).

Anya « ARANA » Corazon

Anya Sofia Corazon n’a pas commencé sa carrière de super-héros en tant que première Spider-Girl de la réalité moderne de Marvel Comics. Initialement, elle devait arriver sous ce nom mais les gens de chez Marvel Comics décidèrent d’essayer un autre nom pour elle. En 1962, Spider-Man a fait sa première apparition dans Amazing Fantasy # 15 et ainsi, avec justesse, Anya a fait ses débuts en 2004 dans le premier numéro d’une nouvelle série Amazing Fantasy.
Anya est une mexicaine ordinaire  de Puerto Rico, une adolescente vivant à Brooklyn où elle a fini par être pise en tenaille entre deux sociétés secrètes en guerre: la Spider Society et la Sisterhood of the Wasps. Anya fut mortellement blessée et un sorcier qui appartenait de la Spider Society lui sauva la vie en transférant de l’énergie mystique en elle. Elle termina marquée avec un tatouage d’araignée qui apparemment, symbolisait son nouveau statut comme un « chasseur » de la Société, une guerrière bénie avec des capacités surhumaines. Anya devint agent spécial de la Société et ils lui offrirent une variété de costumes possible. Mais elle les rejetèrent et garda ainsi son propre look, s’armant d’un disque araignée  qui pourrait être utilisé comme un grappin ou comme une arme. Plutôt que de se nommer Spider-Girl, elle préféra l’alias d’Araña (l’espagnol pour « araignée »).
Plutôt que d’un costume, Anya a privilégié le côté pratique. Sneakers, jogging, montres-poches et sac à dos pour transporter ses affaires, un simple t-shirt avec l’emblème d’araignée. Elle a également obtenu elle-même une paire de lunettes qui ont été sans aucun doute utile contre les vents violents que l’on aurait l’expérience tout en balançant de toit en toit. Ils agissent aussi comme un masque, en déguisant son visage et ses yeux tout en émulant les lentilles en masque de Spider-Man. C’est un look simple, mais qui fonctionne en soulignant que ce n’est pas une super héroïne. Pas encore. Elle n’est pas non plus la fille de Spider-Man ou sa jeune cousine ou une sœur. Elle est sa propre personne.
Parfois, Anya changerait  jusqu’à des détails de son apparence, comme porter une chemise noire moulante. Avec cette tenue, je préfère le shirt blanc. Il donne juste un ton amusant, l’air insouciant qui convient réellement à la personnalité facétieuse du personnage.

Pendant ce temps, Anya a également eu la possibilité intéressante de convoquer un exosquelette à volonté. Ce n’est pas une mauvaise conception, mais cela rend son look plus proche d’une sorte de lézard que d’une araignée. Il  ressemble également vaguement à l’armure du héros Bleue Beetle de DC Comics. Avoir un look d’insecte ne se traduit pas automatiquement par «araignée», et même avec le symbole sur la poitrine, c’est étrange que l’exosquelette protège ses jambes et sa tête tout en laissant son torse souvent sans protection.
Après les quelques premiers numéros d’Amazing Fantasy vol. 2, Anya continue d’avoir des aventures dans sa propre série Araña: Heart of the Spider. Ce titre n’a pas duré logtemps et le scénario s’est conclu dans le Spider-Man/Araña : Hunter Revealed. Dans cette bande dessinée, Anya a découvert qu’elle n’était  pas en réalité le chasseur choisis de la Spider Society. Aucun chasseur précédent ne possédait la capacité d’invoquer un exo-squelette. Ses blessures mortelles et la rencontre avec la magie de cette nuit fatidique avait apparemment réveillé le pouvoir qui était déjà caché à l’intérieur. Maintenant libre de tout lien à la Spider Society et leur guerre, elle est allée à poursuivre son propre destin.
Araña fait des apparitions dans diverses autres histoires au cours des prochaines années, travaillant aux côtés d’autres héros tels que Julia Carpenter  AKA Arachné, qui avait été la deuxième héroïne appelée Spider-Woman. Elle a également suivi une formation de combat quand le gouvernement a temporairement eu besoin de tous les surhommes pour s’inscrire comme agents officiels d’application de la loi. Pendant ce temps, une bataille a entraîné Anya à perdre son exo-squelette.
Plus tard, une histoire appelée Hunt Grim a laissé Anya sans aucun pouvoirs, si elle était toujours incroyablement athlétique et coordonnée pour une fille de son âge, c’est en partie grâce à sa formation et son expérience au combat. Spider-Man et Julia Carpenter étaient sur place lorsque cela s’est passé et la même histoire a donné de nouveaux pouvoirs à Julia et une nouvelle direction dans sa vie. Depuis qu’elle n’allait plus à fonctionner comme une aventurière costumée, elle remit son costume d’Arachné à d’Anya, croyant que l’adolescente était assez qualifiée pour être un super héros, même si elle n’avait plus de pouvoirs.

Voici officiellement Spider-Girl

Avec un nouveau costume, Anya Corazon est officiellement devenu Spider-Girl (bien que son amie Rikki Barnes en plaisantant l’appela sa « Venomette » à l’occasion). Initialement, elle portait simplement la même tenue que Julia Carpenter avait porté comme Arachné, dont nous avons discuté en détail dans notre article précédent se concentrant sur ​​les nombreux personnages appelés Spider-Woman .
Sur Julia, la ligne des pattes d’araignée qui descendent le long de ses jambes a certainement contribué à son sex-appeal. Anya est un personnage plus jeune et moins sexuel, alors maintenant les pattes d’araignée sont un élément qui ne fonctionne pas sur le même niveau et pourrait réellement faire ce costume trop chargé. Qui plus est, les taches aux d’épaule sont un peu bizarres et semblent être un élément supplémentaire qui n’a pas besoin d’être là, sauf pour distraire.
Lorsqu’Anya a cependant obtenu sa propre série Spider-Girl , les choses ont changé. Les couvertures ont principalement gardé la conception Arachné, mais l’intérieur montre maintenant une tenue simplifiée. La ligne du bas des pattes d’araignée sont maintenant à mi-hauteur des cuisses d’Anya et les pattes supérieures ne dépassent désormais pas les épaules.
Cela améliore certainement les jambes, en éliminant les éléments inutiles (ce qui est également plus facile pour l’artiste, franchement). Maintenant que le costume est moins chargé tout autour, les taches d’épaule ne semblent pas aussi distrayantes. S’il il y a un danger, il se pourrait que ce costume soit maintenant trop simpliste. Mais heureusement, en montrant le visage très expressif d’Anya, pour la plupart, il ya toujours un sens de l’action et d’émotion dans ses scènes qui ne seraient pas là si son masque cachait entièrement ses traits.
Malgré une base de fans fidèles, la série Spider-Girl a récemment été annulée. Mais avec beaucoup de lecteurs amoureux d’Anya Corazon et avec sa mini-série, de nouveaux liens dans l’histoire de Spider-Island, la nouvelle Spider-Girl va certainement encore faire sentir sa présence. Peut-être avec le temps, Marvel va lui donner un titre à nouveau. Je l’espère bien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :