Des comics et des filles : les chiffres du mois de septembre (spécial new 52)

Tim Hanley, le spécialiste des statistiques qui prend en compte la présence des femmes dans l’industrie des comics, a remis son verdict pour le mois de septembre. Repris par Bleeding Cool, on va enfin découvrir si la fameuse polémique du passage des 12% à 1% occupée par les femmes sur le plan créatif  avec le rebaunch est avérée…. ou pas.
Allons dans le détail, ce moi-ci le rebaunch DC a concerné 387 créateurs crédités, dont 351 hommes et 36 femmes. Nous l’avons déjà vu, le pourcentage moyen de femmes présentes sur le plan créatif et éditorial chez DC de Janvier à Août a été de 9,4%, en ce qui concerne ce mois de septembre qui marque un renouveau pour l’éditeur, voilà ce qu’il en est :

Oui, 9,3 %. Ce chiffre peut vous paraitre « énorme » alors que l’on a toujours entendu dire que seul trois artistes féminines avaient réussi à passer le barrage des New 52. Et bien l’astuce se trouve dans le domaine des éditeurs où la plupart des femmes sont parvenues à trouver une petite place :

Réparties de cette manière, chez DC 22,6% des éditeurs du mois de Septembre sont des femmes, et 37,8% des assistantes. La suite vous la connaissez déjà, sur le plan purement artistique, 204 personnes travaillent sur les New 52, 194 d’entre eux sont des hommes et 10 des femmes, on se rapproche donc des 5%.

Ce mois de septembre est vraiment très représentatif de la tendance  qui s’est manifesté tout au long de l’année (mais on fera un vrai bilan en janvier prochain) à savoir que les femmes chez DC se trouvent plus dans les bureaux que derrière les planches à dessin et les tablettes graphiques.

Autre détail intéressant, c’est grâce aux deux dernières semaines (comme quoi…) qu’on arrive à ce 9.3%, en effet pour la semaine du 7 septembre, on atteint péniblement les 7,6 %

La semaine du 14, c’est à peu près la même chose

C’est à partir du 21 septembre que les choses « évoluent » un peu

D’où le chiffre final de 9,3% mais qui concerne les deux volets création + édition, quoiqu’il en soit cela reste un chiffre médiocre face au potentiel inexploité dont je vous parle malheureusement trop régulièrement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :