The Lesbian Geek’s Awesome Week # 31

The Lesbian Geek's Awesome Week # 31

Cher Comics Blogueurs,

J’espère que pour vous la rentrée s’est bien passée. Je pense que vous avez dû vous en apercevoir, mais pour nous elle a été studieuse, très studieuse même avec la Comics Blog Academy.

 En effet, la CBA c’est un peu comme la Star Ac mais en mieux. Sullivan c’est un peu notre Alexandra Laroche-Joubert à nous, une main de fer dans un regard de velours, avec lui pas moyen de faire le mur ou d’aller dans la chambre des filles (quoique). Alors que Jeff possède une maitrise et une connaissance digne d’Armande Altaï, Alfro a l’éloquence d’un Mathieu Gonet, Manu la souplesse d’un Kamel Ouali, Steeve l’endurance d’un Christophe Pinna, Newg la chaleur torride de Rafael Amargo, BenoitR l’aura Shakespearienne de Philippe Lelièvre, Bigor le vibrato de Richard Cross, Woulfo le verbe de  Nikos Aliagas, et Deadpoule, les facéties de Jean Pascal (parce que c’est un agitateur)

Moi je prends le rôle de Raphie, la morue adepte des débriefs du dimanche ! Toujours tout en finesse avec un mot gentil et bien placé pour chacun des élèves… Mais c’est bien loin tout ça, s’il le faut je parle dans le vide parce que la Star Ac ça remonte quand même à quelques temps déjà…

Du coup je me suis demandé si moi aussi je ne pouvais pas apporter ma petite contribution à la CBA. Car même si tout à déjà été dit, et d’une très belle manière, il manque un petit quelque chose. Je vous laisse réfléchir quelques secondes…. Vous ne voyez pas ? Bon c’est pas bien compliqué :

Parce que l’univers des comics est loin d’être le domaine exclusif des garçons, et que les filles n’ont pas forcément envie de se taper la Saga du Clone ou Crisis on Infinite Earths (du moins pour commencer), voici un petit guide qui pourrait aider les lectrices voudraient se lancer dans l’aventure.

Tout d’abord, on ne peut pas dire qu’il existe véritablement de comics pour les filles (contrairement aux manga avec les Shojo, ou dans la BD Franco Belge, avec de ces trucs dont je me demande même comment ça peut être publié, mais ça c’est une autre histoire), mais ce qui est sûr c’est que les comics ont des sujets beaucoup plus riches et vastes qu’il n’y parait de prime abord, bref les comics ce n’est pas qu’une histoire de super héros.

  • Bone de Jeff Smith (Delcourt) fête ses 20 ans cette année et n’a pas pris une ride. Cette série en noir et blanc (disponible également en couleur, mais personnellement je préfère le formaut d’origine) ravira les amatrices de récits d’aventures et de fantasy ou de petits êtres malicieux vont vivre des aventures extraordinaires loin de leur contrée natale, rencontrer toutes sortes de créatures fantastiques, et au passage déclencher une guerre entre les forces du Bien et du Mal
  • Runaways est une série de Brian K. Vaughan (Marvel) qui parle de super héros d’une excellente manière, misant plus sur le suspense et la dramaturgie que l’action proprement dite. Elle raconte l’histoire de 6 adolescents qui assistent à un meurtre commis par leurs parents, qui semblent être des super-vilains rassemblés sous le nom du Cercle, qui dominent le crime organisé de Los Angeles, sous couvert de vies réussies. La police étant sous leur contrôle, les jeunes gens décident de prendre la fuite et de s’opposer à leurs parents, se découvrant au passage des talents ou des instruments insoupçonnés. Riche en rebondissements, cette série est une de mes chouchous de chez Marvel, moi la DC addict, vous pouvez donc me faire confiance.
  • Toujours de Brian K. Vaughan, Y The Last Man (Panini) est tout simplement un monument, un incontournable, le genre de comics qui ne vous lâchera pas tant que vous n’aurez pas acheté le dernier tome. Sur fond de tragédie et de fin du monde où seul un dernier représentant du sexe-dit-fort  a survécu à une fulgurante et étrange épidémie, Yorick (c’est son nom) va entamer un périple pour retrouver sa petite amie, dans un monde désormais peuplé uniquement de femmes, et en reconstruction. Mais ce nouveau monde n’est pas exempt de violence, de haine et de convoitise pour autant…
  • Ultra des frères Luna, j’en ai déjà parlé, est un mélange subtil entre Sex and The City et je ne sais quel comics de super héro, c’est à la fois frais et percutant, mais également violant et drôle. Ne passez pas à côté les filles.
  • Morning Glory Academy de Nick Spencer (Atlantic) ravira je pense les plus jeunes d’entre nous, pour son côté Twilight (oui je sais c’est un peu casse gueule comme comparaison, en plus il n’y a ni vampire ni loup garou), Gossip Girl et compagnie, où des adolescents triés sur le volet pensent avoir obtenu la chance de leur vie en intégrant cette école réputée avant-gardiste. Bon nombre de (mauvaises) surprises vont les attendre.

.

  • Wonder Woman Hiketeia de Greg Rucka (Semic) et sa couverture hautement symbolique parce que si vous souhaitez partir à la découverte de ce personnage, qui est je vous le rappelle un symbole du féminisme, et l’une des trois partie de la fameuse Trinité de DC, ce comics est une belle entrée en matière qui parle d’honneur et d’allégeance et de tout ce qui fait la princesse de Thémiscyra. « L’Hiketeia est une tragédie grecque moderne sur l’honneur et la vengeance. Lorsque Wonder Woman participe à un ancien rituel appelé Hiketeia, elle est éternellement lié par l’honneur et doit protection et soins à une jeune fille nommée Danielle Wellys. Mais lorsque la princesse Amazone apprend que Danielle a tué des vendeurs de drogue qui avait eux mêmes tué sa soeur, elle se retrouve soudain face à Batman, qui est à la recherche de la femme en fuite. Pris dans une situation délicate, Wonder Woman doit choisir entre rompre un serment sacré ou tourner le dos à la justice. »
  • Ghost World de Daniel Clowes (Vertige Graphic) pour les raisons que j’ai déjà évoqué ici, même si il reflète une certaine époque désormais révolue (les 90’s), cette histoire d’amitié entre ado rappellera je suis sûre bon nombre de souvenirs à certaines d’entre nous.
  • Evidemment, évidemment, évidemment, évidemment, vous devez absolument vous procurer Strangers in Paradise de Terry Moore (Kyméra) c’est même par ça que j’aurais dû commencer. SIP a l’immense vertu de réunir bon nombre de domaines narratifs, comme l’amour et l’amitié sur fond de tragédie, d’humour, de polar, où la musique et la poésie ont une influence majeure. Lorsque vous commencerez à lire les aventures de Francine et Katchoo, c’est bien simple, vous vous demanderez comment vous avez fait pour passer à côté d’un tel bijou. Toujours du même auteur, Echo vaut aussi le détour, parole de Katchoo.

Je pourrais continuer comme ça encore longtemps, parce que Batwoman Elegy est un pur chef d’œuvre, que Liberty Meadows est absolument génial, que Pride of Baghdad vous traumatise par sa beauté, qu’iZombie est peut être la meilleure série de l’année, qu’il y a aussi Gotham City Sirens, Power Girl et Secret Six qui sont aussi des séries fantastiques mais à un moment donné il faut que je m’arrête. Ce que je peux vous conseiller par contre c’est de suivre votre fameuse intuition féminine les filles, car les comics ont un large éventail de titres extrêmement variés, il serait vraiment dommage  de ne pas se pencher dessus, ces messieurs n’auront pas le monopole dans ce domaine pour encore très longtemps…

Katchoo.

2 commentaires sur “The Lesbian Geek’s Awesome Week # 31

Ajouter un commentaire

  1. De super conseils de lecture largement approuvés même par un « garçon ».
    Je n’ai pas encore essayé I Zombie mais cela me tente bien. C’est une série Vertigo ou es ce que cela se déroule dans l’univers des supers héros de DC. Il m semble que cette série fait partie du relaunch de DC.

  2. Salut Captain, oui c’est effectivement une série Vertigo qui n’a rien à voir avec l’univers DC à proprement parler, par contre c’est I, Vampire qui fait partie du relaunch DC, à ne pas confondre donc (oui c’est compliqué hein…)
    Le top c’est que le second TPB de iZombie s’apelle uVampire ! On s’accroche !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :