Somewhere over the Rainbow : Fiche Perso # 6

Nom : Montoya
Prénom : Renee
Première apparition : Batman: The Animated Series, puis Batman #475 (Mars 1992)
Gay Power
: Elle est l’un des personnages lesbiens les plus intéressants, tous éditeurs confondus, et dont le parcours a le plus évolué, de la simple figurante à l’un des personnages phares de la série 52, en passant par une longue descente aux enfers où l’homophobie dont elle est victime est un facteur important.

Renée est la fille de parents traditionalistes, Hernando et Luisa, qui sont originaires de la République Dominicaine. Elle a fréquenté l’Académie de police de Gotham City et a été diplômée avec mention. Sa première expérience avec le GCPD a été en tant qu’agent de police. Durant cette première partie de sa carrière, elle a arrêté le serial killer Monsieur Zsasz. Montoya a continué à démontrer ses capacités sous le commandement du commissaire Jim Gordon et plus tard le lieutenant Sarah Essen-Gordon, qui l’a promue détective. Pendant un moment Montoya a été associée avec Harvey Bullock avant qu’il soit déshonoré et qu’il démissionne.
Les scénaristes Greg Rucka et Ed Brubaker avec l’artiste Michael Lark rassemblèrent une équipe de personnages pour le polard intitulé Gotham Central. Montoya était l’un des membres de groupe, mais elle devient rapidement l’élément central de « Half A Life », le deuxième arc de la série en 5 parties. Renée, qui avait jusqu’à maintenant réussi à cacher son homosexualité en ayant un petit ami nommé Johnny, fut démasquée par une photo où on la voit embrasser une femme, Daria,  placardée à la vue de tous ces collègues.

Cela s’avère être un coup monté orchestré par Double-Face, qui est obsédé par la jeune femme. Elle doit désormais affronter une période difficile de sa vie, en subissant les propos homophobes et insultants de la part de bon nombre de policiers, même si ceux-ci restent discrets pour ne pas attirer l’attention et les foudres du capitaine Maggie Sawyer, ouvertement lesbienne. Rejetant d’abord son aide, jugeant que les habitants progressistes de Metropolis ne pouvaient en rien comprendre sa situation, Renée se résout finalement par l’écouter. Mais suite à son enlèvement par Double-Face, et après avoir été sauvée par Batman, ses parents, qui eux aussi avaient reçu une photographie de leur fille ne tolèrent pas son homosexualité et la renie. Heureusement Renée a tout le soutien de Daria -ou DeeHernandez. Grâce a elle, Renée commence à faire ses premiers pas de vie hors du placard.


La prochaine évolution importante provient des numéros #23 et #25 lorsqu’un homme masqué tire sur Montoya. Un gilet en kevlar la sauve, mais elle fini à l’hôpital pour un examen. N’étant pas un conjoint ou un parent, Daria n’est pas autorisée à voir Renée, mais un inspecteur de police préalablement intraitable s’adoucit et l’emmène en salle d’examen. Une scène dans le numéro 24 montre Renée et Daria avoir un brunch avec le partenaire de Renée, Cris Allen avec sa femme et ses deux fils. Plus tard, les deux femmes sont représentées au lit et ont une conversation intime. Le court arc est sensiblement écrit et montre qu’il est possible d’inclure des personnages homosexuels dans les comics, sans voyeurisme ou de recours à la symbolique. A noter également le début d’une intrigue qui va croître et dominer la vie de Montoya. Le flic Jim Corrigan fait sa première apparition. Une querelle entre Montoya et Corrigan commence et culminera dans les derniers numéros de la série.

Montoya est moins présente dans l’arc « Dead Robin » (# 32 – 36). Elle et Allen suivent leur enquête qui les emmène à l’asile d’Arkham. Double-Face montre clairement qu’il est toujours obsédé par la détective. Les Teen Titans et Starfire viennent au commissariat pour aider à l’enquête en répondant à quelques questions. Renée et Maggie Sawyer sont éblouies par la beauté de Koriand’r.

La vie de Montoya va commencer à se désintégrer avec le #37, l’arc final de la série. Le premier chapitre est un tie-in d’Infinite Crisis impliquant le Spectre, Captain Marvel, et le Rocher d’Eternité qui aura des répercussions pour Cris Allen. Le cataclysme surnaturel fait des ravages dans Gotham. Montoya et Allen font de vaillants efforts pour atteindre leurs partenaires respectifs, Daria et Dore (et leurs deux fils). Renée commence ensuite à passer du temps à boire seule dans un bar de lesbiennes, en essayant de récolter une femme, et une bagarre. Cela a des répercussions sur sa relation. Montoya découvre accidentellement des documents qui indiquent qu’Allen poursuit sa propre enquête secrète sur les activités de Corrigan. Daria rentre du travail et trouve une Renée dévastée tenant son arme à feu. Daria réussit à lui faire ranger le pistolet et se mettre au lit, mais pas sans une nuit blanche. Simultanément, l’enquête d’Allen mène à une confrontation dans une ruelle avec Corrigan. Celui-ci le tue froidement et fatalement. Le capitaine Sawyer rend une visite matinale à Montoya afin de lui annoncer l’horrible nouvelle. Dore, la veuve d’Allen, et Daria essayent de consoler Renée. Celle-ci répond : «Tu ne peux pas m’aider, Dee. Et la meilleure chose que tu puisse faire maintenant est de rester loin de moi« . C’est ce qu’elle fait. Après un arrêt au bar de lesbiennes, Montoya s’introduit dans l’appartement de Corrigan et tente de le tuer à bout portant. Le même matin, elle va dans le bureau de Sawyer, retire son badge, son arme et démissionne de la police.

C’est de cette manière que prend fin Gotham Central avec le #40, puis Montoya va devenir l’un des personnages centraux de 52. Elle passe son temps à penser à son travail et sa petite amie perdus, et à essayer d’oublier tout ça avec de l’alcool. C’est alors que The Question s’approprie le Bat-signal à ses propres fins : il peint un point d’interrogation sur sa surface, et le dirige directement sur l’appartement de Montoya qui est visiblement trop saoule pour faire autre chose que de le maudire .

Une partie du passé de Montoya est révélé lorsqu’on apprend qu’elle et Kate Kane (Batwoman) ont été amantes (#7). Charlie (The Question) engage la conversation avec Renée dans un bar lesbien. Renée, Charlie et Kate se croiseront à nouveau dans le #11. Charlie tente d’avoir une grande discussion avec Renée sur son comportement auto-destructeur depuis l’assassinat de Cris Allen. Plus tard Batwoman les sauve lors d’un combat avec Intergang. Charlie taquine Renée comme quoi Batwoman pourrait l’aimer.

Tout au long de la série 52, la relation entre Renee et Kate va continuer à s’étoffer, notamment grâce à l’état de santé déficient de Charlie qui est atteint d’un cancer. Renee fera aussi tout son possible pour sauver Batwoman des plans de la Religion du crime. Les origines de cette relation sont ensuite dépeintes dans l’arc Batwoman Elegy où on apprend notamment un peu plus sur leur rencontre (Renée se laisse draguer par Kate lors d’un contrôle d’identité suite à un excès de vitesse.), et sur leur séparation.

2 commentaires sur “Somewhere over the Rainbow : Fiche Perso # 6

Ajouter un commentaire

  1. J’ai découvert Gotham Central il y a une semaine et je ne pensais pas être aussi agréablement surprise par cette série de polars.
    Non seulement, c’est assez sombre, les enquêtes sont intéressantes et j’ai surtout beaucoup aimé suivre les différents inspecteurs de Gotham. Renee Montoya et son coéquipier Allen sont ceux qui m’ont le plus plu.

    C’est aussi la première fois que je me dis qu’un personnage féminin et en plus homosexuel est aussi bien traité. Comme tu le dis, il n’y a aucun voyeurisme et son personnage est vraiment fouillé, on suit son évolution.
    Le fait qu’elle soit outée et que ça enclenche une épreuve difficile sonne vraiment juste, j’ai adoré. C’est vraiment rare de pouvoir trouver ça et je ne m’attendais pas à tomber dessus en lisant des comics.

    Mon amour pour DC grandit, et surtout popour Rucka !
    Cette écriture sur des personnages LGBT, ça fait du bien ! Rucka a réussi à insuffler
    une profondeur à ces personnages tout en traitant de l’homophobie et de ses ravages.

    Merci beaucoup Katchoo pour cette fiche, je vais pouvoir me jeter sur les The Question
    afin de continuer à suivre les aventures de Montoya, ce personnage si intéressant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :