Des comics et des filles : Catfight !

Stéphanie Brown est un personnage de fiction créé par Chuck Dixon et Tom Lyle dans Detective Comics #647 en 1992. Elle a porté le costume de Spoiler et de Robin et porte depuis 2009 celui de Batgirl.
Stéphanie Brown
est la fille du vilain appelé Cluemaster. Cet ennemi de Batman a passé une bonne partie de son temps en prison et n’a presque jamais vu sa famille. Un jour, il guérit de sa compulsion mentale : laisser des indices avant de commettre un crime. Cela met en colère Stéphanie, qui décide de faire quelque chose pour l’arrêter.
Elle crée son propre alter ego appelé Spoiler. Son objectif était de laisser des indices concernant les plans de son père afin que Batman le capture, et le renvoie en prison. Le plan fonctionne et le père de Stéphanie retourne en prison.
Avec le temps, Stéphanie commence à aimer cette vie de super-héros. Elle se retrouve d’ailleurs souvent en compagnie de Robin/Tim Drake pour combattre le crime.
Plus tard, Stéphanie tombe enceinte d’un ancien petit ami. Robin aide Stéphanie à surmonter cette épreuve mais elle décide de laisser l’enfant à l’adoption. Dès lors, Stéphanie et Robin se rapprochent affectivement. Leur couple est une relation complexe car Robin ne donne pas son identité civile à Stéphanie et il étudie loin de la ville où Stéphanie habite. Stéphanie développe une amitié avec Batgirl. Les deux héroïnes se retrouvent souvent dans la tour d’horloge d’Oracle.
Stéphanie découvre l’identité secrète de Robin que Batman fini par lui révéler. Tim Drake, blessé, met beaucoup de temps avant d’accepter ce qu’il considère comme une trahison de la part de Batman. Stéphanie et lui continuent néanmoins leur relation amoureuse.
Lorsque Jack Drake, le père de Tim Drake, découvre l’identité secrète de son fils, il le convainc d’arrêter son job de super-héros. Sous pression, Tim abandonne l’identité de Robin. Batman demande alors à Stéphanie Brown de devenir la nouvelle Robin. Celle-ci accepte mais elle sera rapidement renvoyée par Batman, pour cause d’insubordination.
Pour revenir dans les bonnes grâces de Batman, Stéphanie décide de l’impressionner. Elle dérobe un plan dans son ordinateur. Il s’agit d’un plan d’urgence visant à éliminer tous les chefs du crime de Gotham City, au cas où ils deviendraient ingérables. Tous les membres tombent dans le panneau (sauf Matches Malone qui est en fait une identité de Batman lui permettant d’infiltrer le milieu de la pègre). Mais le plan échoue. La plupart des chefs s’entretuent. Les survivants, dont Oswald Copplebot/Le Pingouin, entament une terrible guerre des gangs.
Décidée à réparer son erreur, Stéphanie va à la rencontre d’Orpheus qui est la clé du plan de Batman. Il devait finir par unifier tous les gangs et en devenir leur chef. Malheureusement, Black Mask trouva Orpheus avant Spoiler et le liquide. Il torture ensuite Stéphanie puis prend l’identité d’Orpheus pour faire dégénérer la guerre des gangs. Mutilée, Stéphanie est portée agonisante dans un hôpital où elle décède. Batman est à son chevet.
Peu de temps après, Batman est entraîné dans un piège politique fomenté par Cluemaster, le père de Stéphanie Brown. Ce dernier est bien décidé, suite à cette guerre de gangs qui a ravagé Gotham, à faire tomber Batman de son piédestal aux yeux de la population et, par la même occasion, venger sa fille. Lors de cette affaire, Batman découvre que Spoiler n’est pas morte dans les circonstance qu’il croyait.
En réalité, le docteur Leslie Thompkins, pourtant leur alliée, l’a laissé mourir. Bruce Wayne retrouve Leslie en Afrique où elle lui avoue son crime. Elle voulait faire cesser cette violence dont sont responsables, d’après elle, les truands et les héros en sacrifiant l’un d’eux.
Pourtant, Spoiler/Stephanie Brown revient quelques temps plus tard à Gotham. Leslie et elle avait décidé de la faire passer pour morte; Spoiler souffrant de son rôle d’héroïne. Cette fois Spoiler agit avec l’aval de Batman qui l’a finalement acceptée comme acolyte.
Peu après, Cassandra Cain supporte de moins en moins son identité de Batgirl après la mort apparente de Batman. Elle donne son costume à Stéphanie qui l’endosse pour combattre le crime. Rapidement, Barbara Gordon découvre l’identité de la nouvelle Batgirl qu’elle accepte avec réticence. Elle fini par approuver la nouvelle Batgirl, car Stéphanie a démontré sa maturité.

Cassandra Cain est un personnage de fiction créé par Kelley Puckett et Damion Scott dans Batman #567 en 1999.
Suite à l’échec d’Helena Bertinelli, Cassandra Cain repris le flambeau. Cassandra est la fille de Lady Shiva et du maître assassin David Cain. Elle a été élevée par son père qui désirait faire d’elle l’assassin ultime. Cet entrainement axé sur le décryptage des attitudes corporelles et les arts martiaux la rendit muette. En effet, l’isolant de tout stimulus verbal, Cain fit d’elle une guerrière silencieuse, capable de prédire les attaques de ses ennemis avec une précision mortelle, au fil d’une préparation très éprouvante mentalement, car il lui ordonna de se taire lorsque l’âge de parler arriva. De cette manière les parties du cerveau destinée à la parole servirent à lire le langage corporel d’autrui, comme sa mère. Cependant cette contrainte la rendit également muette et atteinte d’une forme de dyslexie qui gêna son apprentissage de la lecture et de l’écriture. Quand elle eut huit ans, Cain décida que l’heure était venue de tester ses aptitudes dans le monde réel, et l’envoya par conséquent tuer un homme d’affaires également caïd du crime à Macao. Prenant cette mission pour un jeu, Cassandra s’exécuta mais fut prise de terreur en lisant la mort sur sa cible tuée d’un coup de poing.
Mais malgré son entraînement, elle n’avait pas en elle la force de tuer. Accablée de remords après ce meurtre, la jeune muette quitta son père, parcourant le globe pendant dix ans pour échapper à son influence et se torturer mentalement pour son crime. Cassandra échoua finalement à Gotham City, où elle assista Oracle pendant l’année du « No Man’s Land » et devint une alliée précieuse de Batman, sauvant même la vie du Commissaire Gordon. Au terme de cette saga, tous deux firent d’elle la nouvelle Batgirl et l’agent de terrain de Barbara au sein des Birds of Prey. Le justicier de Gotham apprit plus tard la vérité sur le passé de sa nouvelle protégée via une vidéo transmise par cette dernière mais il continua à lui faire confiance lorsqu’elle prit plusieurs balles à la place d’un tueur à gages, prouvant ainsi son attachement à la vie humaine.
Pour Cassandra, toute communication était impossible avant sa rencontre avec Jeffers, un puissant télépathe pourchassé par des assassins professionnels. Par son seul toucher, ce dernier réorganisa la psyché de Cassandra pour lui permettre de comprendre le langage et de parler, mais avec un prix : la perte de ses capacités spéciales. Craignant qu’elle ne subisse le même sort tragique que Robin II, Batman refusa de la laisser porter la costume de Batgirl et patrouiller à Gotham City, jusqu’à ce qu’elle recouvre ses aptitudes, et il estima que cela prendrait au moins un an de travail. Afin de retrouver son savoir de combattante, Cassandra s’astreignit à un entraînement draconien et accepta de recevoir une leçon de Lady Shiva la nuit, dont elle avait découvert la capacité à décrypter le langage corporel, dans l’espoir de la récupérer.
Le prix à payer fut un combat à mort un an plus tard et Cassandra fut pratiquement tuée mais Shiva fit repartir son cœur et la lutte reprit, remportée cette fois-ci par la jeune femme. Elle perçut le souhait de mourir de son ex-professeur et la défit en épargnant sa vie.
Plus tard, elle rassembla des preuves indiquant que Lady Shiva pouvait être sa mère, et devant le silence de son père, alors incarcéré, la chercha pour obtenir confirmation de son hypothèse. Après que Nyssa Raatko l’a proclamée comme « Celle qui est Tout », les membres de la nouvelle Ligue des Assassins se scindèrent en deux factions rivales, l’une qui resta fidèle à Nyssa Raatko et à Lady Shiva, nouveau sensei de l’organisation, et l’autre en faveur de Cassandra. Un conflit s’ensuivit et elle se sacrifia pour sauver l’un de ses partisans, Tigris, de Mad Dog. Mortellement blessée, Shiva la ressuscita grâce un puits de Lazare et lui répondit à son réveil être bien sa mère et qu’elle avait continué à tuer plus de gens depuis leur dernière rencontre et n’arrêterait que si Cassandra la tuait. Lors du duel suivant, elle brisa la nuque de Shiva mais la laissa pendue à un crochet au-dessus du puits de Lazare.
Après l’usurpation de l’identité de Batgirl par Charlotte Gage-Radcliffe, Cassandra Cain reprit son costume. Suite à la mort apparente de Batman, Cassandra abandonnera l’identité de la Batgirl et donnera son costume à Stéphanie Brown.

Un commentaire sur “Des comics et des filles : Catfight !

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :