Des comics et des filles : Catfight !

Vixen (Mari McCabe) est une super-héroïne appartenant à l’univers de DC Comics. Elle a été créée par Gerry Conway et Curt Douglas Swan. Elle faillit être la première super-héroïne afro-américaine à posséder son propre titre, mais le premier épisode de sa série fut annulé en 1978 (et finalement publié dans Cancelled Comics Cavalcade). Sa première apparition publiée eut lieu dans Action Comics #521 (1981).
Femme superbe, elle a mené de front deux superbes carrières et a utilisé son intelligence pour créer une vaste entreprise internationale qu’elle emploie pour combattre le crime. Avec la Ligue des Justiciers, elle a été entraîné dans de nombreuses formes de combat, mais préfère ses réflexes et ses talents animaliers.
Mari McCabe
utilise le totem Tantu pour acquérir brièvement les capacités de l’animal qu’elle veut comme la force et le poids de l’éléphant, la vitesse du guépard, la résistance aux dommages du rhinocéros, l’absorption de l’électricité de l’anguille, les griffes et l’agilité du chat, la force du taureau, la détection de la chaleur d’un serpent, le vol d’un oiseau … Elle peut utiliser ce pouvoir sans limite, mais pas les capacités de deux animaux en même temps. Elle n’a pas besoin d’être proche d’un animal dont elle invoque les capacités.
Vixen a un temps perdu ses pouvoirs animaliers et était dotée de la capacité d’absorber les pouvoirs des autres sans qu’il y ait besoin qu’ils restent à proximité de la jeune femme pour qu’elle les conserve. En revanche, Vixen ne pouvait apparemment copier les pouvoirs que d’un individu à la fois et plus généralement ses talents, qu’ils soient ou non surhumains, car elle a pu « emprunter » l’adresse à l’arc de Red Arrow. Pour l’heure elle a copié ceux de Flash I puis de Black Lightning et enfin de Superman et de Green Lantern II.
A une époque son totem créait un écran psi empêchant quiconque de la reconnaître en tant que Vixen. On ignore si cette capacité existe encore à l’heure actuelle.
Dans l’ancienne Afrique, le guerrier Tantu fit un pacte avec Anansi l’araignée pour se faire attribuer le totem (sous forme de médaillon) lui conférant la capacité de choisir les capacités de l’animal dont les pouvoirs pouvaient lui permettre de protéger des innocents. Il semble que Anansi était en réalité la représentante d’une race alien bienfaisante. Ces aliens viendraient régulièrement sur terre afin de doter des humains de pouvoirs animaux, afin de les mettre en harmonie avec la nature. Tantu utilisa l’amulette avec succés et devint le premier héros légendaire d’Afrique. L’amulette passa de génération en génération, et devint une légende.
Ayant grandi dans un petit pays d’Afrique, les parents de Mari Jiwe lui racontèrent cette légende de nombreuses fois. Elle était la fille du Révérend Richard Jiwe, le prêtre d’un petit village. Il fut tué par son demi-frère, le General Maksai, quand il refusa de lui donner le totem Tantu, un artefact supposé surnaturel. Celui-ci se transmettait en effet de génération en génération dans leur famille, et avait bien les pouvoirs de Tantu. La mère de Mari avait été tuée des années plus tôt et Mari, orpheline, fuit aux Etats-Unis. Elle adopte l’identité de Mari Mc Cabe et devient une célèbre top-model à New York et commence à parcourir le monde. Lors d’un de ceux-ci, elle atteint le but qu’elle s’était toujours fixé : elle séduit son oncle afin de lui dérober l’amulette, et devient alors la super-héroïne Vixen.

 

Cheetah est un personnage fictif, une super méchante apparaissant dans les publications de DC Comics. Populairement considéré comme l’ennemi juré de Wonder Woman , la première Cheetah apparu en 1943 dans Wonder Woman # 6 (volume 1), écrit par le créateur de Wonder Woman William Marston Moulton . Depuis lors, le personnage a subi plusieurs mises à jour au fil des aléas de la continuité. En effet, il ya eu quatre Cheetah différentes depuis les débuts du personnage, dont Priscilla Rich (âge d’or), Deborah Domaine (Âge d’Argent), Barbara Ann Minerve (âge moderne et Cheetah actuelle), et Sébastien Ballesteros (un mâle usurpateur qui a brièvement assumé le rôle en 2001). En 2009, Cheetah a été classée par IGN comme 69ème plus grand vilain de tous les temps.
Éprise de gloire personnelle, Barbara Minerva était devenue une archéologue réputée, parcourant la planète à la recherche d’artefacts rares. Elle était spécialisée dans la culture africaine, et c’est ainsi qu’elle trouva un jour un temple perdu consacré au culte d’Urzkartaga, un dieu plante africain. Elle assista alors à un rituel de ses adeptes, au cours duquel un sacrifice humain devait être fait. Mais cette tribu fut attaquée par une autre, et Barbara les aida avec ses armes à feu. Puis elle menaça le prêtre, Chuma, pour qu’il lui révèle les secrets du rituel : ce dernier lui révéla alors qu’un sacrifice humain permettait à chaque génération de doter un être humain des pouvoirs du Cheetah, un être aux pouvoirs extraordinaires. Tuant son associé le Dr. Leavens, Barbara offrit son sang au dieu et se retrouva changée en Cheetah, canalisant l’esprit du Grand Guépard et les pouvoirs d’Urzkartaga. Chuma devint alors son fidèle compagnon, comme c’était le devoir de tous les prêtres d’Urzkartaga.
Continuant sa quête des civilisations perdues, elle découvrit la seconde cité perdue des amazones, Bana-Mighdall, et se mit à assassiner plusieurs amazones jusqu’à ce que Wonder Woman la rencontre et lui inflige une sévère défaite. Pourtant, suite à ce combat, Minerva éprouva un profond respect pour son adversaire et elle accepta de mettre de côté ses instincts primitifs pour devenir son amie.
Mais cela ne dura que peu de temps : manipulée par le Magicien Blanc, elle se retransforma en Cheetah, de manière irréversible semblait-il. Battue une nouvelle fois, elle fut enfermée à l’asile d’Arkham, d’où Circé, à la recherche d’alliés contre Wonder-Woman, la libéra. Elle la força à boire un filtre avilissant, et Cheetah devint son exécutrice dévouée corps et âmes. Mais la mort de Chuma la sortit de cet état d’esclave et, convaincue qu’elle n’était pas encore assez puissante, elle échangea alors son âme contre le pouvoir promis par Néron, qui la transforma en créature encore plus puissante. Mais elle perdait en même temps de plus en plus souvent le contrôle de son côté sauvage, et la personnalité de Barbara s’effaçait peu à peu.
En tant que Barbara Minerva, elle était dotée d’une grande intelligence. Celle-ci lui servit à renforcer ses pouvoirs lorsqu’elle hérita des pouvoirs du Guépard. Elle devint alors une combattante dont l’expérience s’affirmait, alliée à une agilité et une force extraordinaires et des griffes très affûtées.
Plus tard son contact avec Zoom II lui donna également une vitesse phénoménale et un sort de Circé lui permet désormais de passer à volonté de son apparence humaine à sa forme de guépard humanoïde.

2 commentaires sur “Des comics et des filles : Catfight !

Ajouter un commentaire

  1. Vixen sans réfléchir.

    Et puis même si la comparaison a Halle Berry se voulait flateuse, Vixen est supposée est une femme NOIRE, et non métisse. D’ailleurs j’en veux un peu au dessinateur de lui avoir donné un teint de plus en plus clair au fils des années et une coupe de cheveux de plus en plus occidentalisée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :