Complément d’enquête

Parce que j’ai eu de très bon retours et pour celles et ceux qui ont apprécié mon dossier sur l’homosexualité dans les comics (disponible sur ComicsBlog, dans la rubrique dossier du TLGB, et même sur mon blog Têtue parce que tant qu’à faire, si il faut arroser, arrosons! ;)), voici quelques pistes supplémentaires concernant ce thème, jusqu’à déborder sur la bande dessinée en général, sachez qu’il existe un site en français référençant les BD LGBT et qui est géré par Jean-Paul Jennequin, l’excellent auteur du livre Histoire du comic book : Des origines à 1954 que je vous recommande chaudement si vous l’avez pas encore dans votre bibliothèque. LGBT BD se veut donc être la version française de Prism Comics dont je vous ai parlé dans mon dossier, et regroupe donc des reviews, des interventions au Festival d’Angoulème, bref tout ce qui peut promouvoir la bande dessinée homosexuelle dans toute sa richesse, son étendue et sa variété.

Ainsi je vous laisse regarder la conférence organisée cette année à Angoulème sur le thème Lesbiennes et BD qui permet de découvrir et de donner encore une fois des pistes de lecture :

L’année précédente, c’est carrément un débat sur le thème des gays dans la BD américaine qui avait eu lieu, animé par  Jean-Paul Jennequin et avec la présence d’auteurs américains comme la fameuse Paige Braddock dont j’aime beaucoup la BD Jane’s World.

Ce domaine, considéré comme communautariste ou sectaire par certains, est au contraire en voie de développement et d’ouverture sur le monde, la  récompense de Julie Maroh en est le plus bel exemple.

Toujours en complément, ce mois-ci le magazine Zoo consacre aussi dans son 32ème numéro un dossier sur ce thème en parlant de toutes les cultures (franco-belge, comics, manga). Merci Seb pour l’info !

Voilà pour aujourd’hui, maintenant que j’en ai fini avec ce sacré dossier qui je l’espère éclairera les curieux et les anglophobes, je vais pouvoir continuer à rédiger mes petites fiches sur les personnages qui me semblent avoir apporté leur pierre à l’édifice.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :