L’activateur de couleur

Il s’appelle Gwendal, il est l’auteur de l’article sur Daria dont je vous ai récemment parlé, et en plus d’être un journaliste-blogueur émérite et passionné c’est aussi un artiste extrêmement doué et nourri aux influences contemporaines. Un de ses nombreux talents est de restaurer, de remanier les couleurs de dessins issus de comics, ses œuvres ne sont pas de vulgaires copies mais au contraire un hommage aux héros iconiques de la pop culture. C’est un régal pour les yeux :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je lui ai posé trois petites questions sur son travail :
Comment procèdes-tu pour restaurer ces dessins ?
 Je retrace tout sur Illustrator. J’ai mis du temps à capter comment marchait le vectoriel mais j’m’éclate bien. J’ai refait la majeure partie de mes dessins et comme en ce moment j’ai moins le temps / l’envie de gribouiller, il faut bien que je trouve des trucs à redessiner 🙂 (et merci les tumblr à ce propos !).
Peut-on qualifier tes restaurations ? D’œuvres pop-art ou bien d’art-pop ?
Y a de ca, oui. Notamment avec ce genre de dessin ( http://www.flickr.com/photos/10661825@N07/5755237836/in/photostream/ ) on pense tout de suite au boulot de Roy Lichtenstein. J’invente donc rien et mon but n’est pas de voler le talent du dessinateur original. Mais j’aime bien le principe de redonner de l’impact à des dessins/illustrations qui me marquent et, grâce à mon boulot de fourmi, de faire connaitre des artistes via ma galerie Flickr. Y a un côté « moine copiste de l’ère digitale » qui m’amuse beaucoup. Et comme je suis un geek invétéré, ca lorgne évidemment beaucoup du côté de la pop culture :).

Envisages-tu de t’attaquer à l’univers DC par exemple ?

Pourquoi pas. Même si je connais plus l’univers Marvel,  y a des cases de Batman qui peuvent valoir le coup (je pense notamment à celles de Frank Miller) et s’il y a des sites ou je peux aller fouiller, je suis preneur 🙂
Après il s’agit surtout de trouver une case qui vaut le coup d’être restaurée (papier jauni, couleurs délavées) et dont le style de dessin permet un retraçage. Le trait de Kirby s’adapte ainsi super bien avec ces aplats de noir donc je risque d’en refaire encore quelques uns.
Si vous voulez voir toute l’étendue de son talent, allez faire un tour sur sa galerie Flickr, n’hésitez surtout pas ça vaut le détour !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :