Dans les yeux d’Olivier

Hier soir sur France 2 a été diffusé un reportage sensible et juste sur la communauté lesbienne française d’aujourd’hui. Le point de vue de son auteur, Olivier Delacroix, amène le spectateur à découvrir la réalité de ces femmes qui, toutes générations confondues, ont trouvé où cherchent encore le bonheur en dépit des pressions familiales ou sociales et des lois rétrogrades.
Ce reportage montre en effet toute la diversité et la complexité de la condition des lesbiennes dans la société française, engoncées entre les clichés, leur devoir de militante, et leur manque de visibilité par rapport aux hommes gays.

Quelle est la situation des lesbiennes en France aujourd’hui ? Comment vivent-elles et que veulent-elles ? Comment affrontent-elles l’homophobie et le sexisme ? Comment luttent celles qui ont choisi de se mobiliser contre les lois qui se dressent encore sur le chemin de leur bonheur individuel et collectif ? Olivier Delacroix est parti à la rencontre de ces «femmes qui aiment les femmes» qui, malgré la médiatisation des gay prides, demeurent globalement invisibles dans le discours social d’aujourd’hui. En sa compagnie, certaines ont accepté d’évoquer leur parcours, leurs motifs de colère et leurs espoirs.

Je vous invite vivement à regarder ce reportage, vous pouvez le voir ici.

Depuis quelques mois, France Télévisions fait de gros efforts pour aborder la thématique de l’homosexualité sans voyeurisme, ni vulgarité (contrairement à TF1), avec le reportage d’Envoyé Spécial, et celui diffusé sur France 4 l’année dernière. On dirait qu’ils ont enfin pris leur rôle de média du service public à cœur, qui est de faire découvrir au téléspectateur lambda toutes les « subtilités » et la diversité de la population française.

9 commentaires sur “Dans les yeux d’Olivier

Ajouter un commentaire

  1. Salut ! habitant en belgique je n’arrive pas a voir le replay du documentaire passé sur france 2 a propos des lesbiennes. En espérant qu’une âme charitable la postera sur youtube.. merci 🙂

    1. Je serais la première à vouloir le faire, mais le documentaire dure 1h30 ! Je ne suis pas assez « outillée » pour mettre un programme aussi long sur Youtube, déjà que 10, 20, 30 min je m’arrache les cheveux à chaque fois… mais je vais me renseigner ! Voir si y a pas d’autres solutions !

  2. Maman d’une fille homosexuelle, j’ai trouvé ce reportage trés bien fait, trés émouvant. Les réactions des parents pas faciles et vraies.
    Mais nos enfants restent nos enfants. L’AMOUR doit toujours rester

  3. J’ai bien aimé ce documentaire. Olivier Delacroix ne m’a pas déçu. J’aime qu’il est insisté sur le fait que, pour ces femmes (impressionnantes de combativité et de courage), être homosexuel n’est pas un choix. Les médias ne le précise pas assez. De fait, la majorité des gens, même les plus gay-friendly ou homosexuels eux-mêmes, sont encore convaincus qu’il y a quelque chose d’anormal dans l’homosexualité. Trop de parents croient dur comme fer que leurs enfants gays sont simplement des dépravés vicieux alors qu’il ne s’agit que d’une différence (comme certains sont blonds, bruns et j’en passe…). Il y a encore beaucoup à faire et à dire sur l’homosexualité d’un point de vue éducatif. Les médias ne s’attachent qu’au mode de vie des homosexuels sans chercher à expliquer ce qu’est l’homosexualité une fois pour toute. C’est pour cette raison que les gens gardent leurs préjugés et leurs peurs sur ce sujet: ils ne sont pas informés. On dit que l’homosexualité est acceptée: C’est faux!!!!! Les agressions envers des homos en France se sont multipliés par 10 en 10 ans!!!!! L’homosexualité est « commercialisée, elle n’est pas acceptée.
    De fait, ce documentaire est assez énorme, bien qu’imparfait (partie sur l’homoparentalité trés discutable à mon sens car le couple choisi n’était pas franchement représentatif des couples dans la même situation).

    1. Merci pour ton commentaire L’androide, je suis un peu d’accord avec toi concernant le témoignage des mamans lesbiennes, je ne les trouve pas non plus assez représentatives, mais en même temps, il aurait fallu je crois une autre émission d’1h30 qui parlerait uniquement de ce sujet tellement il est vaste et complexe, et tellement chaque famille homoparentale est différente et possède son propre parcours.

  4. Je t’en prie Katchoo^^

    Je crois que tu résumes parfaitement mon ressentit sur la partie « homoparentalité » du doc. On voit bien que, à raison, Olivier Delacroix a saisi l’occasion d’interviewer ce couple qu’il rencontre en boite dans la séquence précédente. Ce couple a effectivement un « profil » comme il en existe des milliers. En tous cas, ce documentaire est vraiment saisissant et je le recommande. J’ai appris beaucoup de choses.

  5. Salut j’ai pas vu le reportable je voudrais savoir ou je peux le voir? Merci d’avance!

  6. J’aurais voulu voir ce documentaire mais il n’est plus disponible, y’aurais t’il un lien Youtbe ou megavideo, que sais-je ou je pourrais le voir?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :