One, two, three, Black Canary

Pour cette deuxième traduction d’Agent of S.T.Y.L.E. excellente chronique sur les tenues vestimentaires des super-héros et leur évolution, publiée sur Newsarama et écrite par Alan Kistler, on s’interesse aujourd’hui à la hurleuse de Gotham, Black Canary.

 

Certains héros font partie d’un héritage. Cela a commencé avec Dinah Drake, une fille avec un talent certain pour la bagarre qui a été formée pendant des années pour être une combattante et une détective. Son père espérait qu’elle devienne détective comme lui. Mais la police de la ville de Gotham des années 40 n’a pas accepté Dinah dans ses rangs et c’est ainsi, à la suite du décès de son père, qu’elle a décidé de poursuivre sa lutte contre le crime d’une manière différente. Le jour, elle était une simple fleuriste, mais la nuit, elle enfilait une perruque blonde et une tenue noire pour opérer en tant que la vigilante appelée Black Canary. Après plusieurs aventures, elle fini par se joindre à la JSA, la première équipe de super-héros de l’histoire.

Des années plus tard, Dinah Drake a épousé son petit ami de longue date, le détective Larry Lance. Finalement, ils eurent une fille, Dinah Laurel Lance. Grandissant avec deux parents en lutte contre la criminalité, et entourée de super-héros, la jeune Dinah ne voulait rien de plus que de devenir la nouvelle Black Canary. Sa mère était contre, mais la jeune Dinah persistait, en particulier après avoir découvert qu’elle était née avec la capacité d’émettre des explosions sonores (un effet secondaire d’une exposition répétée de sa mère à des forces surnaturelles). Après des années d’entraînement physique intensif, Dinah Laurel Lance obtint sa perruque et son propre équipement, et devint la nouvelle Black Canary. Peu de temps après avoir commencé sa carrière héroïque, elle est même devenue un des membres fondateurs de la JLA.

Boots_Black_Canary_1.jpg

Dinah Laurel Lance a vécu beaucoup de choses au fil des ans. Elle a découvert que sa mère a eu une liaison. Elle a subi la mort de ses deux parents. Elle a eu une relation tumultueuse avec Oliver Queen, le héros appelé Green Arrow. Une affaire qui la concernait personnellement l’a privée de ses pouvoirs et altéré sa santé. Plus tard, elle commença à travailler comme Bird of Prey, comme une des agents de l’organisation de Barbara Gordon alias Oracle. Ayant désormais retrouvé ses pouvoirs et redirigé sa vie, Black Canary (qui colore maintenant ses cheveux) continue à combattre les criminels, les seigneurs de guerre et les super-vilains avec style.

Examinons donc ses choix en matière de mode au fil des ans. Comme d’habitude, nous allons coller avec ce qui est / était considéré comme la continuité et ce qui est devenu un roman.

THE FEMALE ROBIN HOOD

1st_App_Black_Canary.jpg

Black Canary est apparue dans Flash Comics # 86 en 1947. Dans ses premières histoires nous ne savons pas grand chose d’elle. Pas de nom ou d’origine a été donné. Nous ne savions même pas si ses cheveux blonds étaient vrais ou perruqués. Et elle n’était pas exactement une experte des arts martiaux. En fait, elle n’était même pas la star de sa propre histoire. Elle a été introduite comme un personnage de soutien dans Les Aventures de Johnny Thunder, le jeune membre de la JSA qui n’était pas toujours le plus intelligent des gars mais qui a eu le génie d’avoir un coup de foudre pour elle.

Lorsqu’elle apparait la première fois, Black Canary est apparemment un criminel et porte un masque. Malgré son visage masqué, sa beauté était assez évidente pour conduire Johnny à sombrer dans le vieux cliché du héros de bande dessinée qui tombe amoureux d’une méchante. Mais Johnny a découvert que Canary volait des criminels, pas les innocent et les gens qui travaillent dur, et qu’elle aimait jouer à ce que les gangs s’arrêtent mutuellement. Ainsi, les deux commencèrent à s’associer.

Dinah_Drake_2.jpg

Maintenant, vous remarquerez qu’avec le masque, une autre différence entre cette première apparition et le costume classique de Black Canary, c’est qu’elle semble porter une jupe-culotte. Cette tenue est une étrange combinaison de féminité et de sévérité. Les filets de pêche, les bottes et la tenue respirent la féminité, mais la veste en cuir et tout les autres détails sombres ne font pas partie du décorum de la plupart des femmes des comics et de la télévision de l’époque.

Dinah_Drake_JSA.jpg

Le masque est tombé après seulement deux aventures et la tenue principale a été très rapidement peaufinée. Maintenant, Black Canary a une tenue plus près du corps. Cela a meilleure allure que la jupe-culotte mais la perte du masque la fait moins ressembler à un héros ou un méchant. Maintenant, elle pourrait être l’invité d’un spectacle burlesque ou une fille habituée des fêtes très sexy. Seul la veste nous permet de connaitre ses intentions tout autres.

C’est un look assez sexy. Mais dans ces premières histoires,  cela ne semble ne pas vraiment correspondre avec la personnalité de Dinah. Parfois, elle a flirté avec des gars, afin  de les manipuler pour leur faire révéler les informations dont elle avait besoin, mais elle n’était pas une personne aussi puissante sexuellement que Catwoman. Généralement, elle était là pour lutter et résoudre des crimes. Donc, dans ses débuts, le costume semble étrange, même si elle a l’air bien dedans.

Certaines personnes ont une plus forte opinion sur cet aspect. J’ai rencontré des gens qui ont trouvé ce look sexy et puissant et j’ai rencontré des gens qui trouvent cela insultant. Quand j’ai discuté du look classique de Dinah avec mon cher ami Tim Gunn ( sur cette vidéo ), il a fait remarquer que plus vous agrandissez les trous dans les filets de pêche, plus cela semble vulgaire.

Je suis d’accord avec cela, mais en même temps, il s’agit d’une bande dessinée et nous devons donc prendre en compte que si l’artiste avait du dessiner de minuscules trous, cela aurait été excessivement long de faire apparaitre Black Canary sur chaque page. Colorier les bas résilles en bleu permet également de ne pas être trop vulgaire, mais à ce moment je me demande pourquoi le concept des résilles n’a pas été abandonné, en les remplaçant par des collants bleus. Non pas que je suis contre les bas résilles sur certains personnages, si cela correspond à leur personnalité.

Dinah_Drake_Oath.jpg

Black Canary était si populaire auprès des lecteurs qu’avec Flash Comics # 92, elle avait complètement remplacé Johnny Thunder et obtenu sa fonction propre. Et puis, saviez-vous qu’elle a utilisé brièvement son propre serment à la Green Lantern ? Elle s’en servait pour invoquer et commander les oiseaux.

Dinah_Drake_4.jpg

Toutefois, l’idée qu’elle ait un quelconque pouvoir surnaturel sur les espèces volatiles a été très vite abandonnée et jamais réutilisée. Cela ressemblait trop aux capacités d’Hawkman de communiquer avec les oiseaux et elle travaillait déjà très bien avec ses compétences de combat et ses talents de détective, merci bien.

Alors que l’âge d’or des Comics arrivait à sa fin et que la popularité des super-héros se mit à péricliter, ce fut aussi le cas de Black Canary. Plus tard, l’âge d’argent commença et introduit une nouvelle génération de héros, dont un grand nombre rejoint la JLA. Plus tard, il fut révélé que les héros modernes, tels que la Justice League, vivaient dans un monde appelé Terre-1. Et que la JSA, ainsi que n’importe quel personnage publié avant 1956, vivait dans un univers parallèle, sur un monde appelé Terre-2.

JLA_Black_Canary_1.jpg

Au cours des régulières participations avec la JLA et la JSA, Black Canary se retrouvait avec ses  vieux copains de l’Age d’Or. Plus tard, quand son mari Larry est mort, elle s’installe à Terre-1 pour un nouveau départ et a commencé à fréquenter Green Arrow. A ce moment, elle a commencé à développer un super pouvoir « le cri du canari » qui était apparemment le résultat d’une exposition à des radiations.

Certains auteurs réalisèrent que Black Canary avait encore une vingtaine d’années, contrairement au reste de la JSA qui était encore cimentée dans la quarantaine, depuis la Seconde Guerre mondiale. Une histoire compliquée rétroactivement modifia l’histoire pour nous révéler que Black Canary était en réalité la fille de l’originale. La malédiction d’un ennemi eu un effet dévastateur sur son cri sonique et la jeune fille avait été suspendue jusqu’à ce que son pouvoir soit stabilisé. Après que Larry soit mort, Dinah a découvert qu’elle était mourante à cause du rayonnement auquel elle avait été exposée. Sa fille était maintenant une jeune adulte et ses pouvoirs soniques stabilisés. Dinah décida qu’elle vivrait au travers de sa fille et, lorsqu’elle serait morte, ses souvenirs iraient à sa fille et transférés grâce à la magie de Johnny Thunder.

JLA_Black_Canary_2.jpg

Cette histoire compliquée a ensuite été éjectée dans les années 80. Par la suite, le reste de la JSA avait été assez présente pour être beaucoup plus âgée que les personnes d’âge moyen qu’ils semblaient être.Pourquoi ne ressemblaient-ils pas alors à des personnes âgées ? Donc, il fut créé une nouvelle histoire qui a révélé que la Société de Justice (et certains de leurs proches) a été exposée à des énergies étranges durant une aventure dans les années 1940, leur vieillissement en a été retardé. De même, dans les années 1980 une grande partie de l’histoire de DC Comics va être simplifiée et révisée. Maintenant, il est dit que la JSA et JLA avait toujours vécu dans le même univers. La JSA a opéré pendant l’âge d’or puis s’est retiré, et des années plus tard, quand de nouveaux héros émergèrent, ils se nommèrent la Ligue de Justice en l’honneur des héros qui avaient ouvert la voie pour eux.

Avec tout cela, maintenant, l’histoire de Dinah semblait trop compliquée. Son histoire fut réécrite afin qu’il n’y ait pas de transfert de mémoire ou de passage à une Terre parallèle. Il y avait eu l’original Black Canary, Dinah Drake, puis elle se maria et se retira. Et plusieurs années plus tard, elle eut une fille Dinah Laurel qui est devenu la nouvelle Black Canary.

JLA_Black_Canary_3.jpg

Je dois ajouter une autre chose, comme elle est devenue une héroïne de la Terre-1 qui a combattu avec la Justice League, Dinah était présentée comme une fille beaucoup plus agressive et affectueuse. Ainsi, son dernier costume semble correspondre à sa personnalité et semble maintenant plus convenable pour moi. Les filets de pêche ne me dérange pas, mais la coupe du revers de ses bottes m’importent un peu plus maintenant. Sur ce point, étant une spécialiste des arts martiaux, la coupe de ses bottes et ses talons n’ont tout simplement pas de sens pour moi, même si je suis prêt à suspendre mon incrédulité pour beaucoup de choses dans la bande dessinée.

EVER-CHANGING WARDROBE

80s_Canary_1.jpg

Je me suis souvent plaint sur les années 1990, mais chaque époque à quota de costumes mal conçus. Certes, ce n’est pas une exception.Par où puis-je commencer? Les manches et les bottes lui donnent le même l’air que Mockingbird de chez Marvel. Le relâchement de la partie supérieure et le bandeau sont censés symboliser qu’elle est une spécialiste des arts martiaux, mais ils me font tout simplement craindre que le tissus va s’accrocher à quelque chose lors d’un combat.

80s_Canary_2.jpg

Le symbole de l’oiseau n’est pas une mauvaise idée, mais son extension aux épaules est un peu ridicule et donne l’impression d’empêcher le mouvement, ce n’est pas une bonne chose quand votre personnage est adepte des arts martiaux. Et tandis que nous avons perdu toute accusation de montrer une tenue suggestive, nous sommes maintenant allés trop loin et avons sacrifié le grand sex appeal de Dinah. Cela ressemble plus à un bleu de travail qu’à un uniforme ou un costume.

80s_Street_Black_Canary.jpg

Bien entendu, les pires tenues viennent toujours en cours de route. Dans cette tenue qu’elle arborait à la fin des années 80, Dinah ressemble à un acteur de The Warriors. . Si vous êtes trop jeune pour savoir à quoi ressemble ce film, je vous déteste. Mais, je vous pardonne aussi. Quoi qu’il en soit, cette tenue, surtout avec ce collier, crie «Je suis un combattant des rues des années 80. » Et ce n’est pas dans le bon sens.

Leather_Pants_Black_Canary.jpg

La modifier pour une tenue tout en noir n’arrange pas les choses. Je n’étais pas sûr au sujet des filets de pêche, mais je suis définitivement certain qu’un pantalon n’est pas fait pour elle. Maintenant elle porte bien trop de cuir noir, franchement.Il n’y a rien d’héroïque là dedans.

Angry_Black_Hair_Canary_1.jpg

Plus tard, Dinah est retournée à son ancien look, mais maintenant a perdu la perruque. Les cheveux courts sur une jeune fille habillée comme ça, elle ressemble moins à une héroïne pour moi qu’à une dominatrice ou une prostituée.

Angry_Black_Hair_Canary_2~0.jpg

Comme nous entrons dans les années 90, Dinah rejoint brièvement l’idée sans cesse croissante que chaque héros a besoin de transporter beaucoup de choses sur lui afin d’avoir l’air cool. C’était une période encore plus sombre pour elle, ayant été gravement blessée par des ennemis, elle s’est aperçue que Green Arrow n’était pas l’homme qu’elle voulait qu’il soit.

Ce n’est pas un costume. C’est juste une femme vêtue de noir. Mais ce n’était pas censé être un costume. Pendant cette période de Green Arrow, le comis a tenté de faire face à des choses plus « réalistes » et non pas quelque chose qui ressemble au genre de super-héros aux pouvoirs impossibles avec des tenues brillantes. En, fait, Oliver Queen n’a jamais été évoquée comme Green Arrow dans les pages de son propre livre. Cela rend donc la tenue plus compréhensible, mais c’est aussi un peu dommage parce que cela transforme Dinah en une Robin des Bois des temps modernes plutôt qu’un super-héros dans son propre droit. Heureusement, cette idée fut vite expédiée.

BIRDS OF PREY

Birds_of_Prey_Canary_1.jpg

Dans le milieu des années 1990, Dinah adopta à nouveau le style super-héros et des cheveux courts teints en blond plutôt que de revenir à une perruque, juste à temps pour elle et Barbara Gordon de commencer leurs aventures en tant que « Birds of Prey. » Ce costume est en fait assez amusant. Il garde le sex-appeal de la tenue classique mais il est plus utilitaire.  Une tenue rembourrée pour le combat, et des jambes nues sans bas résilles ce qui évitera les accrocs pendant les combats, de toute façon. Cette fille est une guerrière.

Birds_of_Prey_Canary_2.jpg

Parfois, Dinah porte des variations de cette tenue. Comme par exemple une veste en cuir, ce qui la rend plus proche de son costume classique. Les nouvelles lignes sur la veste complètent le reste de l’uniforme au lieu d’apparaître comme s’il s’agissait d’une pièce séparée qu’elle viendrait de rajouter.

Birds_of_Prey_Canary_3.jpg

Aussi il arrive à Dinah de porter une version pantalon de la même couleur. Encore une fois, cela fonctionne. Et j’aime bien l’idée selon laquelle Dinah porte différentes versions de sa tenue en fonction de la mission ou du climat, où elle intervient.

Birds_of_Prey_Canary_4.jpg

Soit dit en passant, si vous ne lisez pas Birds of Prey, vous devez vous-y résoudre. Les femmes héroïnes de comics ont besoin de soutien.

FUN ALTERNATES

Winter_Canary.jpg

Maintenant, Dinah comprend que parfois une occasion spéciale nécessite un équipement spécial. Cet uniforme hivernal est assez amusant. Il fait référence aux couleurs de Black Canary mais il a aussi son propre design. Et en fait il n’est pas si lointain d’une combinaison de ski.

Black_Canary_Wedding_1.jpg

Quand Dinah a finalement obtenu de Green Arrow un mariage, elle portait cette tenue. D’une part, je vois cela comme étant un peu too much. C’est quand même sacrément sexuel pour une robe de mariée (peut-on appeler cela une robe?) Et il semble étrange que Dinah veuille porter quelque chose d’aussi similaire que ses « vêtements de travail» plutôt que de décider de porter quelque chose d’unique pour l’occasion.

Black_Canary_Wedding_2.jpg

D’un autre côté, j’adore le travail d’ Amanda Conner et Dinah a pu montrer qu’elle était encore capable de botter des fesses, tout en portant ce costume. Il me semble que c’est une super-héroïne très intelligente car elle n’a pas à changer sa tenue, si une bagarre éclate à son mariage. C’est juste drôle. Et honnêtement, si les filets de pêche étaient toujours représentés de cette façon, ça ne me poserait aucun problème.

Wrestler_Black_Canary.jpg

Et pour ceux qui critiquent le fait que le costume classique de Dinah est trop sexuel, gardez à l’esprit qu’il pourrait être bien pire. Regardez cette tenue (intentionnellement) hilarante que Dinah a choisi pour elle-même quand elle a dû aller en infiltration en tant que super-vilain. Pauvre Wonder Woman (à droite) elle ne se rend pas compte, elle a de la chance avec son propre costume d’infiltration comparée à elle.

RETRO STYLE

Retro_Canary_1~0.jpg

Finalement, Dinah adécidé de revenir à son style plus classique. Mais maintenant, elle a utilisé des éléments mineurs de sa tenue des Birds of Prey. Les bottes et des gants maintenant ont un rembourrage jaune. Mais cette tenue, sans la veste, semble plus ouverte sexuellement pour moi et il est plus difficile de la voir comme un super-héros.

Retro_Canary_3.jpg

Avec de nouveau la veste ou bien  la fermeture à glissière tiré vers le haut, je la prends plus au sérieux. Parfois, c’est une simple veste, parfois la version est plus stylisée avec des tampons jaune. Et remarquez la fermeture à glissière qui va jusqu’à la nuque. C’est maintenant une tenue de cuir noir, ce qui implique une protection de qualité plutôt qu’un top noir ou un maillot de bain. Ces petites touches aident certainement Dinah, parce qu’elle porte une sorte d’uniforme plutôt que de simples habits de fête sexy.

Boots_Black_Canary_2.jpg

Finalement, les artistes ont commencé à dessiner le look de Dinah en quelque chose de beaucoup plus semblable à l’allure classique, zappant les lignes jaunes et les coussinets. Mais encore une fois, il ya quelques différences à noter. Avec la tenue avec des zips sur toute la hauteur, et les gants qu’elle a pris l’habitude de porter, Black Canary a remplacé ses bottes. J’adore ces bottes. Immédiatement elles vous permettent de comprendre que cette femme n’est pas ici pour boire un verre avec vous, elle est là pour botter des fesses.

Long_Coat_Black_Canary_2.jpg

Ces dernières années, Dinah a ajouté un long manteau à son ensemble.J ‘aime ce long manteau. Parfois, il est lâche. Parfois, il est fermé par un fermoir doré. De toute façon, cela fonctionne. Cela lui donne un air sérieux, et il est tout aussi chic que la veste de motard en cuir.

Long_Coat_Black_Canary_1.jpg

Black Canary semble plus autoritaire dans cette tenue et ce, ajouté avec les bottes et la fermeture éclair jusqu’au col, me fait pardonner les filets de pêche et tout autre chose. Une grande addition, elle définitivement besoin de garder ça.

Return_to_Classic_Black_Canary.jpg

Et vous savez quoi ? Cela nous amène à la fin, les gens. J’espère que vous avez apprécié de regarder la fashion week à la Black Canary. Nous discuterons de son incarnation dans Smallville à l’occasion un article à venir sur l’interprétation des costumes de super-héros dans cette série.

5 commentaires sur “One, two, three, Black Canary

Ajouter un commentaire

  1. Je n’étais pas sûr au sujet des filets de pêche, mais je suis définitivement certain qu’un pantalon n’est pas fait pour elle.

    …tu veux dire, au sujet des résilles, plutôt ? 😉
    Chapeau, en tout cas, pour avoir eu la patience de traduire cet article (ainsi que le précédent sur Batwoman) ! J’aime bien ces rétrospectives vestimentaires, c’est intéressant de suivre l’évolution d’un personnage à travers l’image qu’il renvoie à son lectorat. 🙂

    1. oui je veux parler des bas résilles lol mais l’auteur emploie régulièrement le terme de « filets de pêche » dans la v.o. j’ai décidé d’alterner, en employant les deux termes.
      Merci pour ton soutien ! C’est vrai que c’est un peu ch… à faire mais je me régale aussi !

      1. À vrai dire, je n’ai pas souvenir d’avoir jamais entendu autre chose que fishnet [stockings] pour parler de bas résille en anglais… Il doit sans doute y avoir un terme plus technique (moi et la mode, surtout aussi féminine, ça fait quatre, au moins), mais fishnet semble être le terme le plus couramment employé.
        Contente en tout cas de lire que tu te fais plaisir en traduisant ces articles – je suis bien placée pour savoir combien ce genre de tâche peut être long, parfois fastidieux, même… mais aussi passionnant et fun, pour peu qu’on apprécie le sujet traité !

  2. Article fort intéressant, honnêtement je ne pensais pas que les tenues vestimentaires des super-héros pouvaient refléter autant de thèmes des époques et traduire autant de choses!
    En plus j’ai appris de nouvelles choses sur Black Canary.
    Du coup avec mes slips/T-Shirts/Chaussettes de Super-Héros, je me dis que j’ai eu de la chance de rencontrer ma femme…ou qu’elle a de gros problèmes de vue…

    Je n’ai pu réprimer un gros rire en lisant ceci:
    « Si vous êtes trop jeune pour savoir à quoi ressemble ce film, je vous déteste. »
    C’est tellement vrai, quand je tente de faire voir des épisodes de (par exemple) la Quatrième Dimension à mon beau-frère de 15 ans et qu’il me dit que c’est moche et, horreur pour lui, en Noir et Blanc…je me dis que je le déteste aussi. Heureusement ça ne dure jamais.

    Bref good work, et merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :