Des comics et des filles : Catfight !

Je ne parle pas assez de Marvel, je sais, du coup cette semaine j’ai décidé de mettre 2 Marvel Girls à l’honneur, et pas des moindres puisque j’oppose Jessica Drew/Spider-Woman à Carol Danvers/Miss Marvel. Duel relativement classique me direz-vous, sauf qu’il faut quand même arriver à faire un choix..

Poussé par le président de Marvel Comics, l’auteur Archie Goodwin créa le personnage de Jessica Drew dans Marvel Spotlight vol. 1 #32 (février 1977) avec les artistes Jim Mooney & Sal Buscema. Dans cette histoire, Arachnée était un agent de l’organisation HYDRA, chargée de tuer Nick Fury. À la fin de l’épisode, elle prit sa liberté en décidant de s’appeler désormais Spider-Woman. Son origine provient d’une mutation causée par une araignée. 6 mois après, elle réapparut dans 4 épisodes de Marvel Two-In-One où elle découvrit que son histoire était toute différente.
La véritable origine des pouvoirs de Jessica Drew fut révélée dans Spider-Woman #1 (avril 1978). Elle apprit qu’elle avait été exposée, étant enfant, à de l’uranium radioactif et que son père lui avait injecté un sérum expérimental fait à partir de sang d’araignée irradié pour la soigner. Jessica Drew découvrit qu’elle pouvait voler, rester accrochée aux murs, projeter des décharges bio-électrique de « venin », avait une vitesse surhumaine, qu’elle était vaccinée contre tout poison, qu’elle pouvait produire de façon illimitée des toiles normales ou d’énergies et qu’elle avait un sixième sens accru. Elle émettait également des phéromones qui séduisaient les hommes. La série Spider-Woman dura 50 numéros (1978-1983). Tombée dans le coma, Jessica Drew fut ressuscitée par les Vengeurs mais avait perdu ses pouvoirs dans le processus. Jessica Drew, sans ses pouvoirs, continua son existence dans le civil comme détective privé à San Francisco bien qu’elle travaillât plus tard dans la cité asiatique de Madripoor, un emploi qui la mit en contact avec Wolverine à plusieurs reprises.
Dans la série New Avengers, parue en 2005, un agent de HYDRA proposa à Jessica Drew de lui rendre ses pouvoirs si elle acceptait de rejoindre le Shield et de travailler comme agent-double. Elle révéla à Captain America qu’elle était un agent double travaillant pour le Shield et pour HYDRA. Dans l’arc narratif Secret Invasion, (2008), il fut révélé que Jessica Drew a été enlevée par une cellule Skrull au sein de HYDRA et remplacée par leur reine Veranke. Après la défaite des Skrulls, la véritable Jessica Drew fut libérée par les Nouveaux Vengeurs.

Carol Danvers, plus connue comme Miss Marvel, est créée par Roy Thomas et Gene Colan dans Marvel Super-Heroes #13 (mars 1968). Elle a été le personnage principal de deux séries de comics Ms. Marvel publiées par Marvel Comics. La première série Ms. Marvel (23 numéros) fut créée en janvier 1977 par Gerry Conway et écrite jusqu’en avril 1979 par Chris Claremont. Après l’arrêt de la série, en 1980, Claremont reprit le personnage dans Uncanny X-Men et le dota d’un nouveau pseudonyme (Binaire) et d’un nouveau costume. De 1998 à 2005, Karl Busiek a repris le personnage dans la troisième série Avengers sous le nom Warbird et lui a redonné son costume de la fin des années 1970. De mars 2006 à 2010, Carol Danvers a été le personnage principal d’une seconde série de comics intitulée Ms. Marvel (vol.2, 50 numéros) écrite par Brian Reed dans laquelle elle a retrouvé son surnom Miss Marvel.
Carol Danvers est une ancienne pilote de l’US Air Force qui fut agent de renseignement et chargée de la sécurité de la base de Cap Canaveral en Floride où elle rencontra Captain Mar-Vell. Lors d’un accident, elle fut contaminée par l’ADN de Captain Mar-Vell et développa des pouvoirs. Lorsque ses pouvoirs se manifestèrent, elle avait quitté l’armée et était devenue rédactrice en chef d’un magazine féminin. Lors d’un combat contre Malicia, celle-ci lui vola ses pouvoirs. Par la suite, Carol Danvers rejoignit les X-Men (elle fut la seule homo sapiens associée au groupe formé de mutants) et fut enlevée par les Broods qui en firent l’objet d’une expérience, à l’issue de laquelle elle développa de nouveaux pouvoirs devenant Binaire. Elle a fait partie de différents groupes de Vengeurs, des puissants Vengeurs et des nouveaux Vengeurs sous les noms de Miss Marvel et de Warbird.

3 commentaires sur “Des comics et des filles : Catfight !

Ajouter un commentaire

  1. Spider Woman sans hésitation aucune. Si je puis me permettre, j’aurais personnellement opposé La Veuve Noire à Spider Woman, et là j’aurais eu du mal à faire un choix 😉

  2. Natasha je la réserve pour une autre battle, vous vous en doutez bien… mais bon, rien ne m’empêche de faire un Black Widow/Spider Woman un peu plus tard…. quand j’aurai bien avancé dans la présentation des personnages féminins .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :