Pour ou contre ?

Pour ou contre l’homoparentalité ? C’est la question stupide que se pose Robert Ménard, ancien secrétaire général de Reporters sans Frontières, personnage pour qui j’avais beaucoup de respect, jusqu’au jour où dans une émission télé il se prononça de manière choquante (c’est mon point de vue cela va sans dire) contre les droits des homosexuels (c’était à l’époque de la polémique sur le film d’animation destiné aux élèves des écoles primaires pour expliquer l’homosexualité : « Le baiser de la Lune« ).

Dans son émission Sans Interdit diffusé sur I Télé, son invité Jean Luc Roméro lui explique deux / trois notions très intéressantes notamment sur le fait d’être un sous-citoyen lorsque l’on est homosexuel. Ou comment expliquer de manière posée, sans révolte apparente, (pas comme moi, j’ai tendance à m’emporter quand j’aborde le sujet, ce qui me dessert totalement) notre situation, notre condition, face à un réac’ comme on en voit tous les jours (ça peut être un voisin, un membre de sa famille, un collègue de travail).

Je n’ai pas réussi à transférer la vidéo je laisse donc le lien : http://www.itele.fr/emissions/chronique/menard-sans-interdit/video/744


8 commentaires sur “Pour ou contre ?

Ajouter un commentaire

  1. Je n’ai jamais compris pourquoi il y avait un problème : deux êtres humains, qui s’aiment, veulent adopter, c’est-à-dire aimer et éduquer un enfant… Où est le mal ? Simplement nul part.

    Pour moi, c’est certains, les couples homosexuels sont avant tout et, surtout, des couples. Ils doivent pouvoir adopter dans les mêmes conditions que les autres couples, un point c’est tout.

    D’ailleurs, comme en France, en théorie, un ou une célibataire peut adopter un enfant, que tu sois homosexuel ou hétérosexuel, tu dois avoir les mêmes droits et êtres soumis aux mêmes critères.

    Ces derniers devraient être revu à la baisse mais c’est une autre histoire.

    Non, j’ai vraiment du mal à comprendre ce qu’il y a dans la tête des gens.

  2. C’est simplement qu’on sort du schéma traditionnel et que les personnes bien pensantes sont moins choquées de voir un enfant élevé juste par un papa ou une maman plutôt que par 2 papas ou 2 mamans ….

    1. 2 mamans encore ça peut passer, (je suis bien placée pour le savoir) mais 2 papas, on a encore beaucoup de chemin à faire car l’amalgame fait entre l’homosexualité et la pédophilie est encore très très présent dans la tête des gens.

  3. Sans vouloir passer pour un étroit d’esprit. Je peut comprendre les refractaire à l’adoption homoparental car cela peut être perturbant pour l’enfant d’avoir 2 peres et pas de mere (ou l’inverse)

    1. Moi aussi je les comprends quelque part, mais je peux t’assurer que mon enfant n’est absolument pas perturbé d’avoir deux mamans. Au contraire, il dit lui même qu’il a de la chance par rapport aux autres parce qu’il a deux fois plus de câlins !

    2. Comme il peut être perturbant pour un enfant d’avoir un père et une mère qui ne s’occupe pas du bien être de leur enfant… donc je pense pas que se soit un argument valable si on y réfléchit un peu.

  4. Tout à fait lunereth, et je pourrais ajouter, on ne devrait pas avoir à comparer les deux, souvent lorsque l’on parle d’homoparentalité, on essaie de mettre en valeur le fait que bien des familles hétéroparentales sont miteuses, et que les gosses seraient plus heureux avec des parents de même sexe qui eux ont vraiment voulu un enfant, et forment donc une famille plus harmonieuse.
    Ce n’est pas un critère de comparaison qui me correspond. D’ailleurs, je n’ai pas besoin d’être comparée dans le fond ou dans la forme à un parent hétérosexuel.

  5. Il y a tellement d’enfants qui sont seuls et malheureux qu’il est vraiment injuste de refuser le droit aux couple homo de pouvoir adopter. Je n’ai jamais compris pourquoi on n’avait moins de droits sous prétexte qu’on ne fait pas comme les autres … la vie est parfois injuste et la vision que l’on en a est plus que biaisée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :