Même pas peur !

Bon ça y est, j’ai craqué, je ne voulais pas trop mais je l’ai fait…. j’ai regardé le fameux reportage d’Envoyé Spécial sur les adulescents qui a été diffusé la semaine dernière. Je me doutais que ce soit-disant reportage serait un amas de conneries qui mélangerait plusieurs concepts bien distincts pour en faire une soupe d’amalgames digeste pour la ménagère de moins de 50 ans, pour qu’elle soit capable de comprendre cet épineux fait de société.

Cochez la case à laquelle vous correspondez :

— J’adore lire des comics, où à la rigueur je kiffe les super héros

— Je branle rien de la journée, où à la rigueur j’habite encore chez mes parents alors que j’ai plus de 25 ans

— Je m’habille comme un sac, ou à la rigueur j’ai des goût de chiotte en déco

— Je suis un accro du virtuel où à la rigueur le « monde » des adultes me fait peur

Je continue ? Je pourrais continuer car la liste des préjugés est interminable.
Mais paradoxalement, je ne me suis pas du tout sentie vexée par ce que j’ai vu. Au contraire, j’ai pris mon loulou sur les genoux et on a regardé tout les deux émerveillés l’appartement de ouf de Davy Mourier. On s’est même dit : « Wow il a la même statuette de Batman que nous sur son étagère, regarde !!!! »

Le problème avec ce genre de reportages destinés aux masses, c’est qu’ils servent uniquement à montrer en surface plusieurs catégories de personnes en les rassemblant sous le courant d’un pseudo phénomène de société. Bref, on est pas sur Arte, on est sur France 2 et ça fait bien longtemps que France 2 fait du sous TF1. Le service public est mort depuis longtemps, et je m’en suis encore rendue compte avec la radio très récemment.

A chaque fois c’est la même chose. Ce n’est pas la première fois que je l’observe, mais c’est toujours aussi consternant, il ne faut jamais espérer rien de bon lorsqu’on regarde un reportage qui parle de sa « communauté », de sa passion, de sa vie quoi. Combien de fois j’ai voulu arracher les coussins du canapé avec les dents en regardant je sais plus quel reportage sur « Des parents pas comme les autres », « Le PACS, 10 ans après », « Je suis lesbienne, Geek et je t’emmerde » (ah non celui là, ils ont pas voulu le sortir, c’est pas assez fédérateur).
Il ne faut espérer rien de bon, car déjà c’est pas en 20 minutes que l’on peut traiter d’au moins 5 sujets différents, sauf si c’est par dessus la jambe à chaque fois, et ce fût le cas ici. Ensuite, les « journalistes » qui réalisent ces trucs, ne s’impliquent pas dans leurs sujets, tout simplement parce qu’ils s’en foutent, ils sont juste payés pour faire ça, à la rigueur ça les amuse un peu, mais ça s’arrête là. Ce n’est pas du Grand Reportage quoi. On voit bien d’ailleurs la différence entre les reportages fait par des professionnels du journalisme de terrain, même sur un sujet léger, et les autres.

Ce reportage était juste un bouche trou dans l’actualité, pour divertir le français moyen rien de plus. C’est pour cette raison qu’il me passe par dessus la casquette, j’ai tellement l’habitude de voir tout un tas de clichés débiles sur les gays dans les reportages télés, que quand c’est sur les geeks, ben ça me fait réagir pareil, je suis blasée, et je passe vite à autre chose. Par contre , je fais un gros bisou à Davy Mourier, parce qu’ils l’ont pas raté, mais le bougre a l’air d’avoir de la répartie !


14 commentaires sur “Même pas peur !

Ajouter un commentaire

    1. C’est moins réducteur, mais c’est exceptionnellement mauvais, le reportage n’a aucun sens, c’est juste un enchainement d’images et de paroles sans aucune relation. Le reportage d’Envoyé Spécial avait au moins la particularité de vouloir mener quelque part (quelque part de pourri certes, mais quelque part quand même). Là, t’as l’impression qu’ils avaient des images en trop, et qu’ils ont décidé d’en faire un « reportage », un peu comme quand tu fais un plat avec les restes de la semaines, quitte à mélanger du poisson avec des pâtes bolognaises…

      1. En même temps, (avocat du diable oblige) 100% mag n’a pas la réputation d’être une émission super recherchée (l’autre jour j’ai eu droit à « je pue des pieds mais je me soigne »), mais typique du créneau horaire télévisuel lobotomique que certain ont besoin lorsqu’ils rentrent du travail.

        On reprend donc tous les clichés d’Envoyé Spécial (le côté people en plus) dans un condensé de 6 min.

        Mhhhh du poisson avec des pâtes bolognaises ? On dirait que c’est du vécu….. je me trompe ? 😉

      2. On fait ce qu’on peut en fin de mois quand on est étudiant…

        PS: l’épisode de TBBT d’hier est génial!

      1. Lol dans LesbianGeek ça veut peut être dire 50 % lesbian et 50 % geek, qui sait….
        Non, je l’avoue j’ai jamais vu TBBT, je suis passée à côté littéralement, mais j’ai (beaucoup) d’autres cordes à mon arc crois moi ! 😉

      1. Je viens de voir le premier épisode, tsssss c’est malin il va falloir que j’écrive un article dessus maintenant !
        Je trouve que Sheldon porte les slips à ravir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :